PEM Gardanne

Réaménagement du pôle de Gardanne

Rappel : Le Département a déjà confirmé sa participation financière à cette opération, dans le cadre du Plan Mobilité 2016 – 2020, lors de la Commission permanente du 12/05/2017.

Les travaux de réaménagement du pôle de Gardanne, inscrits au Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, seront réalisés sous deux maîtrises d’ouvrage distinctes :

- Maîtrise d’ouvrage SNCF : livraison de la coque billetterie routière et réfection des espaces d’attente et sanitaires du bâtiment voyageurs. Le coût de l’opération sous MOA SNCF est de 70 517 € HT. Le Département n’est pas sollicité financièrement sur cette partie de l’opération.

- Maîtrise d’ouvrage métropolitaine :

  • Dans le périmètre intermodal : réaménagement et extension de la gare routière (nombre de quais porté de 6 à 8 quais) ; réalisation d’un parking en aérien à trois niveaux d’une capacité totale de 347 places contre 120 places actuellement ; mise en place d’un dispositif de contrôle d’accès au parking ; création d’une dépose minute ; réalisation d’emplacements taxis et d’un espace de stationnement sécurisé pour les vélos (30 places) ; création d’une piste cyclable depuis le Boulevard Carnot jusqu’au premier local ; réalisation de locaux techniques dans le parking (60m² par niveau) intégrant une salle pour les chauffeurs de bus ; aménagements pour faciliter les entrées/sorties de voitures au parking depuis l’avenue Lieutaud.
  • Dans le périmètre ferroviaire : à l’intérieur du bâtiment voyageurs, l’aménagement d’une billetterie pour la gare routière d’une surface de 27 m², et l’installation d’un panneau d’information voyageurs pour les services routiers sont prévus. Il est également prévu l’aménagement du parvis.

Le calendrier de l’opération vise un démarrage des travaux fin 2017 pour une mise en service du pôle d’échanges début 2019. Ces travaux seront concomitants à ceux de la modernisation de la ligne ferroviaire Aix Marseille dont la mise en service effective est prévue en octobre 2021.

Le coût de l’opération sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole est estimé à 11,560 M€ HT et la clé de financement se décompose comme suit :

-       Etat : 2 392 000 € soit 20,69 %

-       Région PACA : 1 414 200 € soit 12,24%

-       Département :  2 312 000 € soit 20%

-       Métropole Aix-Marseille Provence : 2 312 000 € soit 20 %

-       FEDER :  3 129 800 € soit 27,07%