Quatre lignes de BHNS

BHNS : l'Aixpress

D’une longueur de  7,2 Km (19 stations), le tracé du BHNS Aixpress doit permettre de relier le quartier de Saint Mitre au Pôle d’Echanges du Krypton en 25 minutes (contre 40 minutes aujourd’hui) avec une fréquence de 7 minutes en heure de pointe.

Sur son passage, le BHNS dessert des quartiers d’habitat social, l’hyper-centre, les facultés et plusieurs grands équipements de la Ville d’Aix-en-Provence.

Il renforce par ailleurs l’efficacité globale du système de transport en reliant plusieurs de ses composantes majeures, la gare SNCF, plusieurs gare routières, le parc Relais du Krypton et, enfin les 600 places du Parc Relais Colonel Jeanpierre dont la réalisation, sous le rond-point du même nom, est intégrée dans l’investissement global du BHNS.

Le projet englobe également la requalification des espaces publics traversés par le BHNS en y privilégiant les modes doux et des ambiances urbaines apaisées.

 

Le projet, sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole, est estimé à 98 M€HT, y compris le matériel roulant (14M€).

L’Etat participe financièrement à hauteur de 5,1 M€ à ce projet qui pourrait bénéficier, dans le cadre du Plan Mobilité 2016 – 2020, d’une aide départementale de 30 M€ au taux de 30,4 %.

Les travaux seront engagés en septembre 2017 pour une mise en service septembre 2019.



BHNS A Plan d’Aillane - Gare routière

Le BHNS A relie la gare routière d’Aix centre au pôle d’échanges de Plan d’Aillane. Les travaux ont été conçus en trois grandes phases.

Rappel : le Département a déjà financé les phases 1 et 2 du BHNS dans la période 2008 – 2014

-       Phase 1 : Plan d’Aillane / RD9 -  Coût : 0,857 M€, Part CD13 : 0,258 M€
-       Phase 2 : Avenue Jules Mouret en arrivée sur Aix.  Coût 2,6 M€, Part CD13 : 0,750 M€.

Il s’agit ici de la troisième et dernière phase du BHNS A. Elle concerne la réalisation d’une bretelle d’accès exclusivement réservée aux transports en commun depuis la RD9 sur l’A51, au niveau du giratoire Georges Couton dans le sens sud-nord.

Le projet, sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole, est estimé à 2,1 M€HT. Cette opération pourrait bénéficier, dans le cadre du Plan Mobilité 2016 – 2020, d’une aide départementale de 0,63 M€ au taux de 30 %. Les travaux seront engagés début 2018 pour une mise en service fin 2018.



BHNS - Plan d’Aillane La Duranne

L’objectif est de mieux connecter le quartier de la Duranne à l’ensemble de l’offre transport par un renforcement de sa liaison TC avec le pôle d’échanges de Plan d’Aillane où l’on retrouve  notamment le BHNS A en direction du Centre-Ville d’Aix.

Le projet consiste à aménager un site propre bidirectionnel sur la RD65 et sur l'avenue Louis Philibert afin de fiabiliser les temps de parcours.

Le projet, sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole, est estimé à 6 M€HT (hors RD543 traitée dans le cadre du projet de déviation de St Pons par le CD13).

Cette opération pourrait bénéficier, dans le cadre du Plan Mobilité 2016 – 2020, d’une aide départementale de 1,8 M€ au taux de 30 %. 



TCSP Malacrida / Aix Centre

Cette opération vise à réduire le temps de parcours vers le Centre-ville au départ du Parc Relais Malacrida et, ainsi, à conforter la fréquentation de ce dernier.

A ce titre, plusieurs tronçons de voies réservées (environ 1 km au total) doivent être réalisés sur le parcours ou seront également réaménagés des carrefours, certains stationnements et les cheminements des piétons et cyclistes.

Le projet, sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole, est estimé à 3,7 M€HT et  pourrait bénéficier, dans le cadre du Plan Mobilité 2016 – 2020, d’une aide départementale de 1,11 M€ au taux de 30%.

Les travaux devraient être engagés fin 2017 pour une mise en service fin 2018.