Le Salon des Agricultures de Provence 2018

La 3ème édition du Salon des Agricultures de Provence se déroulera les 1er, 2 et 3 juin 2018 au Domaine du Merle à Salon-­de-Provence : une occasion unique pour découvrir le monde agricole. Un événement organisé par la Chambre d’agriculture des Bouches-­du-­Rhône, en partenariat avec le Conseil Départemental et la Métropole Marseille Provence

 

Plus de 45 000 visiteurs sont attendus ! Un événement en pleine nature sur le très beau site du Domaine du Merle, à Salon-de-Provence, à partager en famille, à la rencontre de ceux qui façonnent nos paysages, pour échanger sur leurs métiers, découvrir leur savoir-faire et déguster leurs productions.

Le public pourra participer aux ateliers et aux animations gratuites programmées pour une grande fête ouverte à tous.

Organisé par la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, l’événement est soutenu par le Département des Bouches-du- Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence - Conseil de territoire du Pays salonais, le Pays d’Arles, Montpellier SupAgro et la Ville de Salon-de-Provence. Venez nombreux à ce grand rendez-vous de l’agriculture provençale. Nos agriculteurs vous attendent.

Pour s'y rendre

Domaine du Merle, Route d'Arles,
13300 Salon-de-Provence

Des navettes de bus seront mises à disposition à la gare SNCF de Salon de Provence pour vous emmener jusqu'au Domaine du merle. Départ toutes les 30 minutes.

Par l’autoroute A7 (Marseille-Lyon), prendre la direction de Salon-de-Provence, puis prendre l’autoroute A54 direction Arles- Nîmes-Montpellier, prendre la sortie 13, puis à droite direction Arles. Au rond-point, prendre à gauche, direction Arles par la D113.
L’entrée du Domaine est à 200 m, à droite (grande allée de platanes).

Entrée et parking gratuits - Possibilité de restauration sur place

En images

AU PROGRAMME

LE VILLAGE DES PRODUCTEURS

  • Un grand marché de production locale : fruits et légumes, vins, fromages, viandes, huiles d’olives, aliments sucrés, épices…
  • Un espace qui favorise les échanges directs entre agriculteurs et consommateurs
  • Promouvoir la qualité et l’authenticité des productions locales
  • Possibilité de prendre des assiettes repas auprès des producteurs

LA GRANDE FERME

Plus de 1 000 animaux présentés sur le Salon, répartis sous une grande ferme aux animaux ombragée.

ESPACE INSTITUTIONNEL

La Fabrique de Provence

Le Département recycle et transforme ses bâches publicitaires en objets uniques (sacs, pochettes, housse d’ordinateurs, tabliers …) fabriqués par des personnes en situation de handicap. Acheter des produits de la Fabrique de Provence, c’est faire un geste à la fois éco-responsable et solidaire.

Le Département présentera et vendra ses objets recyclés sur cet espace.

ESPACE CUISINE

Cuisine des Chefs où il est présentées de nombreuses dégustations des meilleurs produits de saison (par les chefs des collèges du Département, les Maitres Cuisiniers de France, l’atelier des petits chefs, …)

Manger autrement au collège

Le Département présentera son dispositif « Manger autrement au collège ». Une dizaine de chefs de collèges cuisineront en live, à tour de rôle, chaque jour, pour présenter les recettes qu’ils préparent dans leurs établissements tout au long de l’année. Le public pourra ainsi, regarder, participer et déguster les recettes, de 11h à 14h.

Les petits chefs des collèges de Provence

Le Département a souhaité renouveler le concours de cuisine des « petits chefs des collèges de Provence », proposé exclusivement aux jeunes des classes de collège SEGPA-spécialité cuisine. Les élèves s’affronteront en amont du salon, autour d’une même recette : « le cake provençal » salé ou sucré. Ils arriveront avec leurs préparations de cake salé et sucré, pour des dégustations sur place, le vendredi 1erjuin, à 12h.

EXPOSITION DE MACHINES - SERVICES AGRICOLES

  • Concentration de multiples concessionnaires et équipements agricoles de la région : pour les productions maraîchères, fruitières, viticoles, oléicoles et animales
  • Présence de nombreux institutionnels
  • Présence de différents pôles thématiques : végétal, élevage, eau/environnement, formation/enseignement, innovation.

MAIS AUSSI...

DES ESPACES GOURMANDS

Plusieurs possibilités de restauration : le salon est doté de nombreux restaurants qui proposent différentes spécialités à des tarifs compris entre 15 et 30 Euros.

Vous disposez aussi d'un Snack Provençal, de Food Truck et d'un pôle Grillade pour une restauration plus rapide aux tarifs compris entre 10 et 20 Euros.

Les animations du Département

Photomaton

Chapeau de paille, râteau ou arrosoir, le public pourra choisir ses accessoires pour se faire prendre en photo et repartir avec un joli souvenir.

« Farigoule », chevrette du Rove, mascotte du salon, sera présente dans son enclos.

• Provence Tourisme présentera l’année 2019, labellisée Année de la Gastronomie en Provence, avec :

1/ Ilot de snacking avec plancha, pour des dégustations ponctuelles.

2/ Atelier ludique et gastronomique à destination des enfants.

« La pause fraîcheur du salon »

Le public pourra traverser un petit chemin de brumisateurs, pour un moment rafraîchissant. A l’arrivée, une glace « goût Provence », au parfum spécialement conçu pour le Salon des Agricultures de Provence, sera offerte aux visiteurs.

« Les mascottes » (poire, chèvre, aubergine) déambuleront dans les allées du salon, pour le plus grand bonheur des plus jeunes.

Les chiffres CLEFS

  • 1er département français de production de fruits et légumes : les Bouches-du-Rhône
  • 3ème édition du Salon des Agricultures de Provence
  • 280 exposants
  • 35 animations gratuites pour tous
  • 400 hectares : la surface totale du Domaine du Merle qui accueille le salon
  • 150 stands au Village des producteurs
  • 1000 animaux
  • 44000 visiteurs en 2017
  • 50000 visiteurs attendus en 2018