Canton de Berre : soutien au dynamisme de Rognac et de ses élus

Jeudi 14 avril, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental, était en visite sur le canton de Berre l’Etang.

Des équipements de proximité en faveur de l’intérêt collectif

C’est par Rognac, où l’attendait Stéphane Le Rudulier, Maire et Vice-président du Conseil de Territoire de Salon, Etang de Berre et Durance, que la Présidente du Conseil départemental a commencé sa journée. Martine Vassal s’est tout d’abord rendue au Foyer de vie des Bories, une structure d’hébergement pour adultes en situation de handicap. Compte tenu de l’intérêt que représente l’accueil de proximité pour les familles, Martine Vassal et Sandra DALBIN, Conseillère départementale déléguée aux personnes handicapées, ont souhaité échanger avec la Directrice, Mme Cynthia KOTLIKI, et le personnel « sur les questions de projet de vie, d’accompagnement personnalisé, d’intégration des résidents, notamment pour les personnes handicapées vieillissantes ».

Puis la Présidente s’est intéressée aux équipements sportifs et de loisirs avec la visite du COSEC Sylvestre Gruzza. Accueillie par Mme BESSETTES, Conseillère municipale déléguée aux équipements sportifs et les Présidents de Clubs de Rognac qui lui ont présenté les divers projets à l’étude (piste d’athlétisme, terrain multisports, salle de boxe), la Présidente a bien noté « la plus value que représenteraient ces réalisations pour les sportifs comme les scolaires de la commune ». S’est ensuivi le lancement de la première phase du programme de réhabilitation du centre de loisirs « La Plantade ».

Le Conseil départemental, premier partenaire des communes de Provence

Jean-Pierre Guillaume et nombre d’élus de Rognac, Christophe Amalric, maire de La Barben, les enfants du centre de loisirs… beaucoup de monde présent pour la pose de la première pierre du chantier de rénovation du centre aéré communal. Symbole du dynamisme de Rognac, « la Plantade » est un équipement « fortement utilisé » selon le maire, Stéphane Le Rudulier, mais « vieillissant et ne répondant plus aux normes ni aux besoins de la commune ».

Grâce au Conseil départemental qui finance 60% des travaux d’extension et de modernisation du bâti dans le cadre de l’Aide au Développement Local, l’équipe municipale peut enfin « offrir aux jeunes citoyens de Rognac un lieu agréable où s’épanouir, se divertir mais aussi apprendre à se sociabiliser dans le cadre péri scolaire ». Une ambition qui s’inscrit pleinement dans les priorités de la Présidente Martine Vassal qui reconnaît que « sans ce soutien, il serait tout simplement impossible pour les communes de réaliser de tels investissements, pourtant indispensables pour le rayonnement de nos territoires ». Et d’ajouter : « le Département est le premier partenaire des communes des Bouches-du-Rhône, sans clivage ni parti pris, et il assume sereinement ses responsabilités».

135 hectares de vigne et 30 hectares d’oliviers

Le parcours s’est terminé sur les hauteurs de Lançon-de-Provence, chez Robert Cheylan, propriétaire du Domaine viticole et oléicole de Château Virant, qui porte haut l’identité de la Provence.

Rejointe par Michel Mille, Maire de Lançon et les Conseillères départementales, Marie-Pierre Callet et Christiane Pujol, la délégation a pu apprécier un vin labellisé AOC Coteau d’Aix en Provence et une huile d’olive affichant un des plus beau palmarès oléicole de France avec 8 médailles au Salon de l’Agriculture de Paris 2016.

L’occasion pour la Présidente Martine Vassal d’exprimer une nouvelle fois « le soutien et la fierté du Département à l’égard de l’agriculture de Provence qui est une richesse pour le territoire ».