Déplacement sur le canton d'Aix-en-Provence

Jouer collectif avec le pays aixois

Les emplois de demain, la French Tech, les projets de développement du technopôle de l’Arbois, ou encore la problématique des déplacements ont été au cœur de la visite de Martine Vassal, le 22 avril dernier, sur le territoire aixois. En présence de Maryse Joissains, maire d’Aix-en-Provence, la présidente du Conseil départemental a réaffirmé la nécessité de jouer collectif pour assurer l’avenir des jeunes générations.

Du projet de campus numérique « The camp » porté par Frédéric Chevalier, labellisé French Tech, aux innovations des start up pour construire la ville de demain, la smartcity, en passant l’éco-construction, la visite de Martine Vassal sur le technopole de l’Arbois le 22 avril a été riche d’enseignements sur les emplois de demain, ceux de l’économie verte.

L’Arbois, une référence dans le domaine des green tech

En présence notamment de Maryse Joissains, maire d’Aix-en-Provence, de Christian Kert, Député et des conseillers départementaux, Martine Vassal a pris la mesure des enjeux portés par le Technopôle qui mise sur la fertilisation croisée entre la recherche et le monde de l’entreprise. Les projets sont nombreux et les réussites aussi. Le site accueille aujourd’hui 1500 personnes, 110 entreprises, 11 laboratoires de recherche, 5 pôles de compétitivité, fait référence dans le domaine des green tech et multiplie les projets de développement et d’aménagement. Objectif : 3 000 à 4 000 emplois demain dans les secteurs du développement durable. «Nous avons tout ici pour réussir» a conclu Martine Vassal qui programme de revenir prochainement sur le Technopôle pour une visite approfondie des entreprises et des laboratoires de recherche.

Désenclaver l’entrée Nord d’Aix

Au nord d’Aix-en-Provence, un tout autre sujet a été au cœur des préoccupations des élus locaux, celui du désenclavement de l’entrée sur Aix via la route de Célony, la RD 7. Là encore, les échanges entre Maryse Joissains, Martine Vassal, les conseillers départementaux, Jean-Pierre Bouvet, Brigitte Devesa, Danielle Brunet et Jean-Marc Perrin ont porté à la fois sur l’impérieuse nécessité de résoudre la problématique des déplacements sur cette zone tout en préservant les aménagements pour les commerces et les riverains.

Enfin, après une rencontre avec les agents de la MDS d’Aix-en-Provence, Martine Vassal et Maryse Joissains ont tenu à réaffirmer, à l’Hôtel de Ville d’Aix, leur volonté et leur détermination à unir leurs forces pour l’attractivité du territoire et l’emploi. «Notre département a besoin du pays aixois, c’est un fer de lance, un atout pour la Provence» a souligné Martine Vassal à l’issue de cette visite de terrain.