Déplacement sur le canton d'Allauch

Martine Vassal poursuit avec constance et régularité ses visites de cantons. Ces temps d’échanges, aux contacts directs des décideurs locaux, sont l’occasion de faire le point sur les attentes et les atouts des communes, de mesurer les problèmes et les enjeux du canton, de construire des projets collectifs destinés à améliorer le cadre de vie des habitants et l’attractivité du territoire.

Le 22 octobre, Martine Vassal était de nouveau sur le terrain à la rencontre des forces vives du canton d’Allauch avec, au programme, 3 temps forts. La présentation d’un projet autoroutier très attendu des élus et de leurs administrés, une table ronde avec les élus et directeurs municipaux d’Allauch, la visite de deux symboles du dynamisme économique de la zone industrielle de Fontvieille.

Sécurité et fluidité des déplacements avec le diffuseur de Belcodène

« Enfin ! », s’est exclamée la Présidente à l’issue de la présentation de ce projet autoroutier. Car depuis de nombreuses années, les communes situées dans la vallée de l’Huveaune demandaient à ESCOTA la création d’un diffuseur sur la commune de Belcodène afin de soulager celui de Pas de Trets fréquenté par plus 17 000 véhicules/jour et de réduire la circulation sur la RD96. Le tracé finalement retenu, après des mois de concertation, concilie au mieux confort des riverains, contraintes techniques, sécurité des déplacements.

Si plusieurs étapes restent à franchir, notamment les études environnementales et archéologiques, la livraison est prévue pour 2020 au plus tard. Le Département contribuera à hauteur de 1,72M€HT à la réalisation de cette infrastructure qui s’inscrit totalement dans l’ambition départementale de développer un maillage du territoire qui améliore la fluidité du trafic, développe la desserte des zones d’activités et renforce l’attractivité des Bouches-du-Rhône.

« Sans dynamisme local il n’y a pas de dynamisme départemental  »

Une formule qui résume la politique départementale en faveur du territoire défendue par Martine Vassal devant les élus et directeurs municipaux réunis à la Bastide Fontvieille par le Maire, Roland Povinelli. « A l’heure où l’Etat se désengage et alors que les collectivités souffrent de la réduction des dotations, le rôle des politiques du Conseil départemental, et en premier lieu, bien sûr, de l’aide aux communes, est d’accompagner de façon cohérente et équilibrée les initiatives locales qui s’inscrivent dans une démarche collective de développement du territoire et de son rayonnement  ».

Dans le droit fil de cette logique, la Présidente a clairement expliqué que le Conseil départemental se positionnait en parfaite cohérence avec la future Métropole Aix-Marseille. Cette nouvelle donne administrative et territoriale est l’occasion « de coordonner et de mobiliser de façon plus efficace les ressources et les acteurs autour d’enjeux bénéfiques aux territoires, dans le respect de leurs spécificités et de l’action de proximité des maires  ».

Du talent au service des territoires

Au cœur d’un environnement protégé, le Parc d’Activités de Fontvieille s’organise autour de deux secteurs économiques, l’agro-alimentaire et les PME de pointe. En outre, les entreprises installées ont toutes en commun d’être respectueuses du cadre de vie, leurs activités ne créant ni nuisance, ni pollution.

La journée s’est donc conclue par la visite de deux sociétés caractéristiques du niveau d’exigence de la zone industrielle: Provence Chips et Technicoflor spécialisée dans la composition aromatique. Des entreprises qui innovent, investissent, recrutent, se développent à l’étranger tout en restant fortement attachées à la Provence. L’occasion pour Martine Vassal de saluer « ces structures familiales qui ont su conjuguer modernité et savoir-faire traditionnel et qui, aujourd’hui, concilient avec succès performance économique et environnementale. C'est un atout de pouvoir disposer de tels talents. Il y a tout à gagner de cette dynamique qu’il faut ’accompagner, encourager, développer … il en va de l’intérêt et de l’avenir de nos territoires  ».