Déplacement sur le canton de Châteaurenard

Redynamiser le nord du département

Echange, écoute et efficacité, c’est le ton donné par Martine Vassal pour son premier déplacement sur le terrain, dans le nord du département, depuis son investiture à la présidence du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

Répondre aux attentes des décideurs économiques

Très attendue sur le canton de Châteaurenard par les maires et les décideurs locaux, Martine Vassal a rappelé ses engagements pour garantir l’équilibre entre tous les territoires. Devant les chefs d’entreprises réunis dans les locaux de l’établissement Jean Martin à Tarascon, un des fleurons du secteur agroalimentaire régional, la présidente a rassuré les entrepreneurs sur l’engagement départemental en faveur de l’économie, notamment dans ce secteur situé aux confins des Bouches-du-Rhône : «Le CD13 est un des partenaires privilégié des entreprises. Je souhaite travailler dans un esprit collectif et solidaire. Nous avons dans ce département de réels atouts économiques. Nous devons les mettre en avant ». A ses côtés, Lucien Limousin et Corinne Chabaud, les conseillers départementaux du canton ont d’ailleurs confirmé à Jean-Louis Martin, l’un des dirigeants de Jean Martin, président de l’association des entreprises de la zone d’activités du Roubian, l’engagement du CD13 pour les travaux de requalification indispensables pour redynamiser cette zone (équipements publics, routes…). 

Soutien à la filière agricole et à l’environnement

Non loin de là, sur les communes de Boulbon et Barbentane, en présence des maires respectifs, Bernard Dupont et Jean-Louis Ichartel et des représentants de l’ONF, une toute autre problématique est exposée à Martine Vassal : les dégâts causés par les tempêtes hivernales sur le massif de la Montagnette. Les nombreux arbres déracinés constituent en effet un risque pour les départs de feu, l’accès des pompiers ainsi que pour les nombreux randonneurs qui fréquentent ce site. Sur ce territoire agricole, Martine Vassal s’est ensuite rendue sur l’exploitation Des Pastourets à Saint-Andiol qui travaille en agriculture intégrée. Objectif : réaffirmer le soutien du CD13 à la filière agricole, « un secteur-clé de l’économie dans le nord du département » a-t-elle souligné. 

Priorité à l’attractivité du territoire

Enfin, à Châteaurenard, après un échange sur le travail des agents de la Maison départementale de la Solidarité, la présidente a souhaité écouter les élus locaux à la mairie de Châteaurenard, en présence du député-maire Bernard Reynès. Parmi les thèmes abordés : la réforme territoriale en cours, les équipements publics ou encore la problématique du logement social et la hausse de la précarité. Là encore, outre l’appui départemental, Martine Vassal a tenu à réaffirmer : «L’ossature principale de mon programme est l’emploi, plus précisément, l’attractivité et l’employabilité du territoire. C’est ainsi que nous obtiendrons des résultats».

LE CANTON DE CHÂTEAURENARD