Des collèges 100% sécurité

Promesse tenue ! Le 19 avril, Martine Vassal a inauguré le nouveau dispositif de mise en sécurité des collèges dans 2 établissements pilotes de La Ciotat. D'ici la rentrée, 10 collèges seront équipés.

Les collégiens des Matagots et de Virebelle à La Ciotat ont découvert le 19 avril les nouvelles mesures de sécurité mises en place par le Conseil départemental à l’entrée et à l’intérieur des établissements. Ces dispositifs ont été annoncés dès le mois de novembre 2015 par Martine Vassal après les attentats de Paris. La présidente du Conseil Départemental en a fait une priorité de son mandat dans le cadre du Plan pour le sursaut national. « Le collège 100% sécurisé a pour objectif de protéger tous les membres de la communauté éducative », a précisé martine Vassal. 

Des mesures de sécurité inédites

Depuis plusieurs mois, des travaux conséquents ont été effectués dans ces deux collèges pour un coût total de 800 000 euros, comprenant la mise en place de portails de sécurité à l’entrée des établissements pour le contrôle d’accès, le développement d’un système de vidéoprotection des locaux mais aussi le rehaussement des clôtures périphériques afin d’assurer l’étanchéité et éviter l’intrusion par l’extérieur au sein des collèges.

Enfin, et c’est une première nationale, les collèges bénéficient d’une ligne directe dédiée pour la gestion de situations urgentes, ligne reliée directement au commissariat le plus proche. Comme l’a souligné Laurent Nunez, Préfet de police des Bouches-du-Rhône, « ces mesures résultent du travail en étroite collaboration de tous les acteurs concernés et notamment des collectivités locales ».

Martine Vassal a précisé la nécessité de prévoir la généralisation de ce dispositif à l’ensemble des collèges du département dans l’objectif de protéger tous les membres de la communauté éducative (collégiens, personnels, parents). Ainsi, 10 collèges bénéficieront d’ici à la rentrée prochaine d’aménagements de sécurisation comme ceux de La Ciotat. Pour Bernard Beignier, Recteur de l’académie Aix-Marseille, « ce travail commun contribue à la réussite éducative et favorise ce sentiment de sécurité nécessaire à tout le monde ».

A cette occasion, la présidente du Conseil départemental a remercié le maire de La Ciotat, Patrick Boré, et son équipe municipale pour leur véritable implication sur ce projet expérimental et a salué la collaboration exemplaire du Préfet de police, Laurent Nunez, Le Rectorat et l’ensemble de la communauté éducative « C’est la démonstration de l’efficacité du jouer collectif pour permettre à nos jeunes de travailler dans les meilleures conditions possibles ».