L'urgence du transport

L'urgence du transport

" L’urgence est là.

Oui, notre territoire est congestionné par le trafic automobile, son développement économique est freiné par le manque d’infrastructures, nous le vérifions chaque jour. Pour rattraper le retard accumulé pendant tant d’années, je viens de lancer un plan métropolitain sans précédent.

Le Département y contribuera à hauteur de 520 millions d’euros, jusqu’en 2025. Mais cela ne sera pas suffisant et j’ai demandé le soutien indispensable de l’État pour la remise à niveau des transports collectifs et l’adaptation de nos équipements.

Ce sont 3,5 milliards d’euros qu’il faudra investir sur ce chantier titanesque. 38 milliards d’euros ont été promis pour le réseau de transports du Grand Paris.

J’ose espérer que le gouvernement saura répondre aux besoins vitaux de la deuxième métropole de France. Vous découvrirez, au fil de ces pages, les chantiers prioritaires, ceux que nous avons décidé de lancer sans attendre pour attaquer, de front, la problématique de la mobilité, au coeur de ma politique.

Ce nouveau numéro d’Accents de Provence est aussi l’occasion de revenir en détail sur toute la programmation de notre année de la Gastronomie, le grand événement festif et populaire qui va rythmer 2019.

Oui, je suis fière de notre territoire et je veux le rendre plus attractif, lui donner tous les atouts nécessaires afin qu’il aborde ce grand virage du 21e siècle avec toute la puissance et l’ambition qu’il mérite."

Martine Vassal
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence