Inauguration de micro-crèches dans le 10ème

Double événement ce mercredi 1er juin avec l’inauguration de deux micro-crèches. Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental, accompagnée de son binôme le Conseiller départemental Lionel Royer-Perreaut, du Maire de secteur, Yves Moraine et de nombreux élus des 6ème et 8ème arrondissements, a salué la mise en service de ces nouveaux équipements qui répondent à un vrai besoin des citoyens. 

Coupé de ruban pour BB Pitchoun et le Jardin du Gamin

C’est tout sourire que les bambins de BB Pitchoun puis du Jardin du Gamin ont accueilli la délégation politique. Ouvertes il y a quelques semaines, ces deux micro-crèches respectivement situées, 21 boulevard Reynaud et 20 avenue des Goumiers dans le 8ème Arrondissement de Marseille, sont une réponse concrète aux demandes des familles. C’est à la crèche que l’enfant fait ses premiers pas vers le monde extérieur et se sociabilise. Et c’est grâce à ces lieux d’accueil que les parents peuvent concilier les engagements du monde du travail avec les exigences de garde et d’éveil qui sont dues aux enfants.

Dans sa prise de parole, Yves Moraine a souligné « le déficit de places en crèche dans son secteur qui connait une augmentation très forte et constante des naissances, tout en insistant les efforts entrepris pour y remédier. Ces inaugurations en sont une parfaite illustration». Se félicitant de ces réalisations qui sont le fruit d’un travail collectif, particulièrement avec la PMI, la Présidente Martine Vassal a annoncé : « Depuis janvier 2016, 30 places ont été créées dans le 8ème arrondissement, portant à 556 le nombre de places d’accueil des tout petits mais il faut néanmoins aller plus loin notamment en diversifiant le mode de garde ». 

Micro-crèche : une réponse de proximité favorable au bien être de l’enfant

Reçus par les gestionnaires privés des deux structures qui leur ont présenté les caractéristiques et modalités de fonctionnement d’une micro-crèche, dont la capacité d’accueil est de 10 enfants, les élus ont pu mesurer les avantages de ce mode de garde innovant et complémentaire, à mi-chemin entre la crèche classique et les assistantes maternelles. Martine Vassal a rappelé que le Département accompagne ces lieux au titre de ses politiques liées à la petite enfance.

« En un an, l’action volontariste et dynamique du Conseil départemental a permis l’ouverture de 30 établissements d’accueil soit 535 places sur tout le territoire, dont 18 structures à Marseille qui correspondent à 298 places ». Favorable à une diversification des modes de garde, la Présidente a montré son intérêt pour les micro-crèches qui « présentent l’avantage d’être disséminés sur le territoire et de s'adresser à toutes les familles sans condition de ressource, d'activité ou de lieu d'habitation ». Un appel à projets conjoint avec la CAF a d’ailleurs été lancé pour développer de nouveaux modes de garde et poursuivre ces efforts en direction des familles.

En marge de ces inaugurations, Martine Vassal a souhaité clore son déplacement sur son canton par une visite du marché du Prado où elle a eu plaisir à discuter avec les commerçants et les habitués du marché.