Tablettes numériques pédagogiques dans les collèges

La présidente du Conseil départemental, Martine Vassal, s’est rendue le 15 mars au collège de la Belle de Mai à Marseille pour mesurer auprès des élèves et des professeurs l’impact des tablettes numériques sur les apprentissages en classe de 5ème.

Dès 2015, le Conseil départemental s’est positionné en première ligne dans le déploiement des tablettes numériques au sein des collèges publics et privés du département dans le cadre du Plan Numérique de l’Education mis en place par l’Etat.

Résultat : 9 collèges pilotes ont été retenus pour l’année scolaire 2015-2016 dans les Bouches-du-Rhône pour utiliser des tablettes numériques au contenu pédagogique en classe de 5e. Et le collège de la Belle de Mai, précurseur dans les usages numériques, fait partie des premiers établissements équipés.

Depuis plus d’un mois, les élèves de 5e utilisent cet outil durant les cours de SVT, musique, technologie ou français comme a pu le constater Martine Vassal accompagnée des conseillères départementales Valérie Guarino et Solange Biaggi.

Partenariat avec l’Education nationale

« Ce qui est important, c’est que nous sommes en phase avec l’Education nationale sur ce projet qui doit permettre de donner aux collégiens les outils indispensables de réussite scolaire tout en offrant un véritable contenu pédagogique », a expliqué Martine Vassal lors de sa visite, suivie dans ses propos par Patrice Gros, Inspecteur d’Académie adjoint: « L’équipement en tablettes est une innovation qui répond à l’évolution des pratiques pédagogiques. Et nous avons trouvé des modalités de partenariat avec le Conseil départemental qui permettront un apprentissage durable ».

Tous les collèges équipés à terme

A terme, dans trois ans, tous les élèves et les enseignants des collèges seront dotés en tablettes au contenu pédagogique. « Pour la rentrée prochaine, nous sommes le premier département à avoir posé notre candidature pour participer à la deuxième étape du déploiement en tablettes, ce qui permettra d’atteindre un taux d’équipement des élèves de 5e de 40% », a souligné Martine Vassal. En attendant pour l’année scolaire 2015-2016, le Conseil départemental a investi près de 230 000 euros, à parts égales avec l’Education nationale, pour équiper de 1500 tablettes les élèves de 5e et leurs enseignants.

DES OUTILS PÉDAGOGIQUES POUR CHAQUE CLASSE D’ÂGE

Si l’équipement en tablettes pour des usages pédagogiques durant les cours fait l’unanimité des élèves au sein du collège de la Belle de Mai, Martine Vassal a tenu a rappeler aux collégiens que cette mesure s’inscrit dans un projet pédagogique global: « Pour chaque classe d’âge au collège, le Conseil départemental met désormais à la disposition des enseignants un outil supplémentaire en lien avec leur programme ». Ainsi, en 6e : initiation à l’environnement avec la découverte du site naturel de la Camargue et/ou des Calanques, en 5e: tablette numérique au contenu pédagogique, en 4e : sensibilisation à la sécurité routière, à la nutrition et aux addictions et en 3e : devoir de mémoire avec une visite au Camp des Milles.

TOUS LES COLLÈGES RACCORDÉS AU TRÈS HAUT DÉBIT EN 2017

Enfin, le déploiement des tablettes s’accompagne d’un véritable plan d’informatisation des collèges engagé par le Conseil départemental sous l’impulsion de Martine Vassal dans le cadre du projet départemental « La Provence de demain ». Le Département a en effet décidé de rénover les infrastructures des collèges, de doter les établissements en équipements informatiques et de mettre à disposition des assistants techniques informatiques et de verser de subventions spécifiques pour le développement du numérique. Dans ce cadre, le raccordement de l’ensemble des collèges au Très Haut Débit (THD) est en cours pour un investissement de 1,15 million d’euros. L’objectif est le raccordement de la moitié des collèges au Très Haut Débit à la rentrée scolaire 2016, et la totalité à la rentrée 2017.

En chiffres

 

• 9 collèges préfigurateurs équipés en classe de 5e en 2015-2016 dans les Bouches-du-Rhône.

• 1500 tablettes déployées

• 230 000 euros investis par le Département

• 40% des classes de 5e équipées à la rentrée 2016-2017

• 100% des classes équipées dans 3 ans