Le Handicap, grande cause départementale

Nous sommes tous concernés par la question du handicap.

Dans les Bouches-du-Rhône, près de 132 000 personnes se trouvent en situation de handicap. D’ici 2025, le Département s’engage à leur apporter des solutions avec un grand plan ambitieux et novateur, HandiProvence 2025, qui va bien au-delà des obligations légales de l’institution.

Ce plan est le fruit d’une large concertation avec les associations et les acteurs médico-sociaux. Car sans eux, il est impossible de coller au plus près de la réalité et d’y répondre de manière efficace.

C’est un véritable parti pris de la Présidente Martine Vassal, depuis son arrivée en 2015 à la tête du Conseil départemental. L’ambition est affichée : à partir de 4 axes, il s’agit de faire de l’inclusion des personnes en situation de handicap une grande cause départementale.

Rendre le département plus accessible, accompagner le projet de vie, offrir un dispositif d’accueil adapté et choisi et enfin développer le droit au répit. Autant de mesures et d’initiatives qui apporteront des réponses aux différentes problématiques du handicap.

Marina Russo : "Mon handicap, c'est ma force"

Vivre tous ensemble

"L'autisme n'est pas une fatalité"

Cap sur un environnement adapté

Du répit pour les familles

Grand Corps Malade : "Changer le regard du public sur le handicap"