Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Votre sécurité, notre priorité

Le Département a fait le choix d’investir pour la sécurité des Provençaux particulièrement dans les communes et auprès des forces de l’ordre.

La sécurité publique n’est pas une compétence directe de l’institution, et pourtant, le Département est un soutien majeur des acteurs de terrain, et en premier lieu, des communes et de leur police municipale. Études techniques pour des bâtiments, acquisition de véhicules et matériels (gilets pare-balles, armes, équipements anti intrusion, etc…), travaux de génie civil, le financement du Département peut aller jusqu’à 60% du coût du projet. A l’instar de l’Hôtel de police municipale d’Arles en cours de création pour lequel un financement de près d’un million d’euros a été engagé. 

 

De nouvelles casernes pour la gendarmerie

A cet effort s’ajoute l’investissement du Département de plus de 36 millions d’euros pour la construction de casernes de gendarmeries départementales. Dans le cadre d’une convention inédite passée entre le Département et le Groupement de gendarmerie départementale des Bouches-du-Rhône, un programme de construction, de rénovation et d’extension des casernes a été engagé. Ainsi, deux nouvelles casernes devraient voir le jour d’ici 2024 : celle de Roquevaire dont les travaux sont en cours et qui devrait ouvrir ses portes début 2022 et celle de la Roque d’Anthéron en phase d’étude et dont la livraison sera effective en 2024. En 2025, deux projets de nouvelles casernes seront aboutis à Saint-Martin-de-Crau et à Trets.

Plus de vidéoprotection sur les lieux sensibles

Avec 18,5 millions d’euros investis dans la vidéoprotection sur l’ensemble du territoire et 5,7 millions d’euros pour la Ville de Marseille, le Département est le principal partenaire des communes dans l’installation de caméras. Ce dispositif exceptionnel permet à chaque municipalité de faire appel au financement du Département pour mettre en place des caméras dans différents points : voies publiques, ronds-points, bâtiments publics et lieux sensibles.

En parallèle, le Département a fait le choix de sécuriser les collèges des Bouches-du-Rhône en les équipant de portails d’accès sécurisés, de grilles anti-intrusion et de caméras à leurs abords. À ce jour, 53 collèges ont entièrement été équipés dont 31 hors Marseille. Un dispositif étendu aux bâtiments sensibles recevant des enfants avec l’installation de 720 caméras devant les crèches, les écoles et les centres de loisirs sans hébergement. Cette année, 2 millions d’euros seront consacrés à la vidéoprotection des communes et 1 million d’euros a été réservé pour la Ville de Marseille.

 

Un bateau ultra-rapide pour le RAID

L’unité d’intervention de la police nationale, le Raid, est présente dans des missions périlleuses et d’extrêmes urgences sur tout le territoire national, comme ce fût le cas notamment dans les attentats de 2015 à Paris. Pour aider ces gardiens de la sécurité intérieure, le Département a subventionné à hauteur de 212 000 euros un bateau à propulsion rapide permettant au RAID de se rendre en quelques minutes sur les lieux d’opération par la voie maritime.