Aix en Provence (2)

Le canton est un découpage territorial comprenant plusieurs communes, qui sert à l’élection des Conseillers départementaux. Depuis mars 2015, le Département est divisé, en 29 cantons redécoupés. Afin de garantir une parité entre les hommes et les femmes, les habitants élisent dans chacun d'eux, un binôme paritaire au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours. Ces élus ne sont plus appelés conseillers généraux mais conseillers départementaux.

Les conseillers départementaux

Danièle BRUNET et Jean-Marc PERRIN (Groupe Un département gagnant)

Aix-en-Provence 2

67 791 habitants / 40 170 électeurs

LES RÉALISATIONS DU DÉPARTEMENT DANS VOTRE CANTON

RD9, LE CHANTIER TOUCHE À SA FIN

La mise à deux fois deux voies du tronçon de la RD9, dit “section du Réaltor” – entre le carrefour de Lagremeuse et la gare TGV d’Aix – touche à sa fin. Avec 38 000 véhicules par jour en moyenne, la RD9 est une voie majeure du département qui dessert notamment l’Aéroport Marseille-Provence, la gare TGV de l’Arbois, de nombreuses zones d’activités, et relie les autoroutes A51 et A7 entre Aix-en-Provence et Vitrolles. Le doublement du seul tronçon non aménagé de cet itinéraire, situé au niveau du bassin du Réaltor, sera achevé en janvier 2018.

Il permettra de résoudre les problèmes de congestion du trafic routier entre les bassins d’emplois du Pays d’Aix et de l’Étang-de-Berre, en assurant la fluidité de la circulation, la régularité des temps de parcours et la sécurité des usagers. Et d’ici le printemps 2018 sont prévus la construction de 1 200 mètres de murs anti-bruit et un aménagement paysager avec la réhabilitation des roselières nécessaires à la nidification des oiseaux migrateurs qui transitent par le bassin du Réaltor, deuxième site ornithologique du département après la Camargue.

L’aboutissement d’un chantier pharaonique de 46 millions d’euros qui a été intégralement financé par le Département.