Allauch

Le canton est un découpage territorial comprenant plusieurs communes, qui sert à l’élection des Conseillers départementaux. Depuis mars 2015, le Département est divisé, en 29 cantons redécoupés. Afin de garantir une parité entre les hommes et les femmes, les habitants élisent dans chacun d'eux, un binôme paritaire au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours. Ces élus ne sont plus appelés conseillers généraux mais conseillers départementaux.

Les conseillers départementaux

Bruno GENZANA et Véronique MIQUELLY (Groupe Un département gagnant)

Allauch

68 776 habitants / 55 372 électeurs

Les communes :

- Allauch
- Auriol
- Belcodène
- La Bouilladisse
- Cadolive
- La Destrousse
- Gréasque
- Peypin
- Plan-de-Cuques
- Saint-Savournin.

LES RÉALISATIONS DU DÉPARTEMENT DANS VOTRE CANTON

L’ÉCOLE PRIMAIRE S’AGRANDIT À GRÉASQUE

Afin de regrouper l’ensemble des élèves de l’école primaire, actuellement sur 2 sites, la commune de Gréasque a réalisé des travaux d’extension avec la construction de cinq classes supplémentaires et de locaux annexes adaptés (circulations, préau, sanitaires…).

La surface globale est d’environ 500 m². Par ailleurs, dans la même logique de regroupement des infrastructures dévolues aux enfants, un restaurant scolaire a été édifié derrière l’école actuelle et annexé aux équipements sportifs projetés (gymnase et salles d’activités).

Le restaurant scolaire, y compris les espaces techniques et ceux dévolus au personnel, représente une surface d’environ 400 m².

Le coût global s’élève à 2,7 millions d’euros HT dont 1,6 million d’euros attribué par le Département.


PRIORITÉ AUX ENFANTS DE LA DESTROUSSE

La commune a vu sa population augmenter régulièrement au cours de ces dernières années avec l’arrivée de très nombreuses familles. De nouveaux besoins en termes d’équipements, notamment pour accueillir les enfants, sont donc apparus. Le Département s’engage fortement pour la construction d’un centre de loisirs multi-accueil et d’une nouvelle crèche en délocalisant et en agrandissant celle qui se situe Zac La Verrerie.


UN NOUVEL ÉCRIN POUR LA CULTURE À PLAN-DE-CUQUES

Situé dans un écrin de verdure, en plein centre de la commune, le nouveau pôle culturel Miremont a été inauguré mi-mars en présence de nombreux habitants. Situé à côté de la salle d’expositions de la Bastide, ce nouveau lieu culturel vient compléter l’espace existant.

Etendu sur une surface de 1300 m2 dans le parc Miremont, il comprend une salle de spectacles avec une scène de 250 m2, un espace réservé aux artistes, des salles d’expositions qui feront la part belle aux artistes provençaux et une salle de conférences.

Cette réalisation, d’un coût de 3,4 millions d’euros, a été cofinancée à 50 % par le Département : “L’investissement d’équipements publics tels que celui-ci est indispensable pour les communes, a ajouté Martine Vassal.

Plan-de-Cuques a déjà bénéficié, en novembre dernier, de l’aide de la collectivité pour l’ouverture de son pôle de sécurité. Ces financements sont l’expression d’une volonté d’être en mouvement dans le sens de l’aide aux communes, au plus près des besoins des habitants.”