Arles

Le canton est un découpage territorial comprenant plusieurs communes, qui sert à l’élection des Conseillers départementaux. Depuis mars 2015, le Département est divisé, en 29 cantons redécoupés. Afin de garantir une parité entre les hommes et les femmes, les habitants élisent dans chacun d'eux, un binôme paritaire au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours. Ces élus ne sont plus appelés conseillers généraux mais conseillers départementaux.

Les conseillers départementaux

Nicolas KOUKAS et Aurore RAOUX (Groupe communiste)

Arles

63 515 habitants / 46 385 électeurs

LES RÉALISATIONS DU DÉPARTEMENT DANS VOTRE CANTON

COUP DE BOOST AU NORD DU DÉPARTEMENT

Dans le cadre de ses compétences, le Département souhaite participer au développement économique par l’aménagement du territoire. Et de tous les territoires. C’est pourquoi un Contrat départemental de développement et d’aménagement vient d’être voté en faveur de la Communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, au nord du département.

D’un montant de 7,8 millions d’euros, ce contrat de 3 ans va permettre d’aider à l’installation de nouvelles entreprises ou de pérenniser celles existantes par des aménagements. En 2017, du côté d’Arles, la zone industrielle nord connaît une amélioration des liaisons intérieures, favorable aux 2 000 salariés qui y travaillent quotidiennement.

À Saint-Martin-de-Crau, les deux zones du Cabrau et de la Thominière vont être réhabilitées notamment leurs réseaux d’assainissement et de voirie. Quant à celle du Bois de Leuze, tournée vers la logistique, des giratoires vont permettre de réguler plus sereinement le trafic.

Enfin, à partir de 2018, la zone économique du Roubian à Tarascon va être requalifiée, notamment avec de nouveaux réseaux hydrauliques.

Et pour respecter les obligations réglementaires, une aire d’accueil des gens du voyage sera créée à Saint-Martin-de-Crau pour un montant d’un million d’euros. Assainissement, voirie, transports, foncier, avec ce plan triennal, c’est tout le développement économique de ce bassin d’emploi du Nord du département qui sera soutenu.