Châteaurenard

Le canton est un découpage territorial comprenant plusieurs communes, qui sert à l’élection des Conseillers départementaux. Depuis mars 2015, le Département est divisé, en 29 cantons redécoupés. Afin de garantir une parité entre les hommes et les femmes, les habitants élisent dans chacun d'eux, un binôme paritaire au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours. Ces élus ne sont plus appelés conseillers généraux mais conseillers départementaux.

Les conseillers départementaux

Corinne CHABAUD et Lucien LIMOUSIN (Groupe Un département gagnant)

Châteaurenard

68 156 habitants / 51 488 électeurs

Les communes :

- Barbentane
- Boulbon
- Cabannes
- Châteaurenard
- Eyragues
- Graveson
- Maillane
- Saint-Pierre-de-Mézoargues
- Mollégès
- Noves
- Plan-d'Orgon
- Rognonas
- Saint-Andiol
- Tarascon
- Verquières

LES RÉALISATIONS DU DÉPARTEMENT DANS VOTRE CANTON

À CHÂTEAURENARD, L’EXTENSION DU MIN DE PROVENCE AVANCE

Le Marché d’intérêt national de Provence à Châteaurenard est le plus grand marché de producteurs de fruits et légumes de France. C’est pour en faire le “Rungis du grand Sud” que le Département participe à son redéploiement.

Plus qu’une rénovation, c’est une transformation qui se fera en plusieurs étapes d’ici 5 ans. Dans le cadre de la réalisation d’un pôle détaillants-grossistestransporteurs, Terre de Provence Agglomération va engager des acquisitions foncières situées dans la zone industrielle des Iscles.

Le montant total de ces acquisitions s’élève à 2,95 millions d’euros. Le Département subventionne ce projet à hauteur de 50 %, soit 1,5 million d’euros. Cette aide exceptionnelle d’investissement permettra la création de 12 000 m² de box, avec accès aux quais de déchargement, ainsi que l’installation de bureaux administratifs.

Plus largement, une autorisation de programme spéciale de 28 millions d’euros a été votée par le Conseil départemental pour accompagner l’ensemble de ce projet.