Marignane

Le canton est un découpage territorial comprenant plusieurs communes, qui sert à l’élection des Conseillers départementaux. Depuis mars 2015, le Département est divisé, en 29 cantons redécoupés. Afin de garantir une parité entre les hommes et les femmes, les habitants élisent dans chacun d'eux, un binôme paritaire au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours. Ces élus ne sont plus appelés conseillers généraux mais conseillers départementaux.

Les conseillers départementaux

Valérie GUARINO et Eric LE DISSES (Groupe Un département gagnant)

Marignane

79 502 habitants / 60 588 électeurs

Les communes :

- Carry-le-Rouet
- Châteauneuf-les-Martigues
- Ensuès-la-Redonne
- Gignac-la-Nerthe
- Marignane
- Le Rove
- Sausset-les-Pins

LES RÉALISATIONS DU DÉPARTEMENT DANS VOTRE CANTON

À CARRY-LE-ROUET, LE TOURISME SOIGNE SON OFFICE

La commune de Carry-le-Rouet, ville classée touristique, a obtenu la classification 1 qui permet à son Office de tourisme de bénéficier d’une équipe renforcée et de déployer une promotion d’envergure nationale, voire internationale.Pour répondre aux exigences de ce classement, l’Office de tourisme a été déplacé dans des locaux neufs et spacieux à proximité immédiate du port de plaisance, du casino de jeux et des commerces du centre-ville.

Ce nouveau bâtiment, d’une surface de plancher totale de 423 m², accueille une boutique de produits dérivés ainsi qu’un espace d’exposition et multimédia en lien avec le tourisme. La première tranche de travaux a été réalisée en 2015 avec la construction d’un parc de stationnement en sous-sol réservé au personnel communal et aux exposants.

Cette opération d’un montant de 1,3 million d’euros HT est financée par le Département à hauteur de 780 000 € dans le cadre d’un partenariat financier pluriannuel (5,46 millions d’euros sur 4 ans).