Marseille - Canton n°1

Le canton est un découpage territorial comprenant plusieurs communes, qui sert à l’élection des Conseillers départementaux. Depuis mars 2015, le Département est divisé, en 29 cantons redécoupés. Afin de garantir une parité entre les hommes et les femmes, les habitants élisent dans chacun d'eux, un binôme paritaire au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours. Ces élus ne sont plus appelés conseillers généraux mais conseillers départementaux.

Les conseillers départementaux

Benoît PAYAN et Michèle RUBIROLA (Groupe socialiste)

Marseille 1

74 261 habitants / 38 541 électeurs

Partie de la commune de Marseille située à l'intérieur du périmètre défini par l'axe des voies et limites suivantes : rue du Fort-Notre-Dame, quai Rive-Neuve, quai de la Fraternité, quai des Belges, rue de la République, rue Colbert, rue Puvis-de-Chavannes, rue Sainte-Barbe, rue Lucien-Gaillard, place Jules-Guesde, rue Bernard-du-Bois, passage reliant la rue Bernard-du-Bois au boulevard Charles-Nédelec, boulevard Charles-Nédelec, ligne droite prolongeant le boulevard Charles-Nédelec jusqu'à la rue Honnorat, rue Honnorat, boulevard National, rue Pommier, rue Lautard, rue de la Belle-de-Mai, ligne de chemin de fer de l'Estaque à Marseille, rue Levat, rue Clovis-Hugues, rue Fortuné-Jourdan, rue Despieds, rue Roger-Schiaffini, rue d'Orange, rue Séry, boulevard Leccia, rue François-Simon, boulevard Barbier, rue Sainte-Thérèse, boulevard Pardigon, avenue des Chutes-Lavie, rue Jeanne-Jugan, ligne de chemin de fer de Marseille à Vintimille, boulevard Françoise-Duparc, rue Conception, rue Saint-Bruno, ligne de chemin de fer de Marseille à Vintimille, boulevard du Colonel-Robert-Rossi (au niveau de la rue Brunet), boulevard de la Blancarde, boulevard Louis-Botinelly, avenue d'Haïti, rue Yves-Chappuis, boulevard Chave, boulevard Sakakini, square Sidi-Brahim, rue Abbé-de-l'Epée, rue George, boulevard Chave, rue du Camas, rue Abbé-de-l'Epée, rue Saint-Savournin, place Jean-Jaurès, rue des Trois-Mages, cours Julien, cours Lieutaud, rue Estelle, rue Grignan.

LES RÉALISATIONS DU DÉPARTEMENT DANS VOTRE CANTON

 

UNE MAIRIE AU COEUR DE LA CANEBIÈRE

Avec l’élan impulsé par Marseille Capitale européenne de la Culture en 2013, la Ville souhaite poursuivre le développement de son attractivité culturelle en implantant un complexe doté d’un cinéma sur la place Léon Blum, en plein coeur de la ville. La mairie des 1er et 7e arrondissements a été relocalisée en lieu et place de l’ancienne Maison de la Région, au 61 avenue de la Canebière. Des travaux ont permis de réadapter les locaux à l’exercice des fonctions d’une mairie de secteur. Parmi eux, la création de 4 postes de réception, l’aménagement des bureaux et de la zone d’attente ainsi que la réfection de la salle d’exposition.


L’ÉCOLE KORSEC A ENFIN SA CANTINE

L’école élémentaire Korsec, à deux pas de la gare Saint-Charles, ne disposait pas de sa propre cantine. Un désagrément qui obligeait les jeunes élèves à se déplacer jusqu’à l’école voisine pour se restaurer dans un self déjà saturé.

Pour y remédier, des travaux ont permis de créer un espace supplémentaire de 190 m2 au niveau de l’aile sud de l’école et d’aménager au rez-de-chaussée la cuisine et l’espace de restauration. Les classes sont donc regroupées à l’étage.


LA PISCINE SAINT-CHARLES SÉCURISÉE

Après plus de 45 ans d’activité, la piscine Saint-Charles, tout près de la gare et du lycée du même nom, avait besoin d’être rénovée. Un travail de désamiantage a été effectué afin de garantir la sécurité des baigneurs, du personnel d’entretien et des maîtres-nageurs.

Pour rendre le complexe conforme à la réglementation en vigueur, un ascenseur permettra aux personnes à mobilité réduite de profiter de l’espace de bain. D’autres travaux comme l’étanchéité du solarium, la réfection des cloisons et des faux plafonds et le traitement des façades ont été réalisés.


UNE NOUVELLE ENTRÉE POUR L’ÉCOLE DE LA CORDERIE

L’école de la Corderie doit subir des travaux d’adaptation pour plus de sécurité et d’accessibilité. La création d’une entrée indépendante est prévue. Elle sera équipée de deux ascenseurs et d’une cage d’escaliers. Le programme proposé sur cet établissement comprend également un aménagement de la loge du concierge, des travaux de peinture, la création d’un préau mais aussi la réhabilitation des toilettes. L’ensemble de ces modifications devraient être effectives à la rentrée 2019.