Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Marseille - Canton n°8

Le canton est un découpage territorial comprenant plusieurs communes, qui sert à l’élection des Conseillers départementaux. Le département des Bouches-du-Rhône, composé de 119 communes, est divisé en 29 cantons. Afin de garantir une parité entre les hommes et les femmes, les habitants élisent dans chacun d'eux un binôme paritaire au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours. Les 58 élus à l’issu du scrutin forment le Conseil départemental, ils sont nommés « conseillers départementaux ».

Les conseillers départementaux

Mme Alison DEVAUX & M. Thierry SANTELLI

Marseille 8

74 625 habitants / 44 862 électeurs

Partie de la commune de Marseille située à l'est d'une ligne définie parl'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de la Penne-sur-Huveaune, avenue de Saint-Menet, traverse des Ecoles, montée de Saint-Menet, avenue Marie-Jeanne-Bernardi, impasse du Phénix, avenue de la Tirane (exclue), rue de l'Audience, avenue César-Boy, avenue des Peintres-Roux, limite territoriale du 11e arrondissement, boulevard Bouyala-d'Arnaud, Grande-Bastide-Cazeaux (incluse), boulevard Bouyala-d'Arnaud, résidence La Bastide-Neuve (exclue), rue Saint-Jean-du-Désert, limite territoriale du 11e arrondissement, rue Saint-Pierre, avenue Désiré-Bianco, chemin de l'Armée-d'Afrique, ligne droite dans le prolongement du boulevard Mireille-Lauze, boulevard Mireille-Lauze, boulevard Fifi-Turin, avenue de la Capelette, boulevard de Pont-de-Vivaux, traverse de la Verrerie, boulevard Romain-Rolland, rue François-Mauriac, chemin du Vallon-de-Toulouse, limite territoriale du 9e arrondissement, jusqu'à la limite territoriale de la commune d'Aubagne.

LES RÉALISATIONS DU DÉPARTEMENT DANS VOTRE CANTON

UN TERRAIN DE FOOT NOUVELLE GÉNÉRATION

Marseille-Provence est Capitale européenne du sport jusqu’à la fin de l’année et célèbre les valeurs sportives dans toutes les activités physiques. Le Département, acteur majeur de cet événement, est aux côtés de la Ville de Marseille pour la création d’une pelouse synthétique au stade Grande Bastide Cazaulx (12e arrondissement) dans le cadre du Plan pour Marseille.

Plus de 200 joueurs fréquentent régulièrement cet équipement. Et à force de courir, taper dans le ballon, fouler le revêtement avec les crampons, le terrain s’est abîmé. Une pelouse synthétique dernière génération a donc été installée, accompagnée de la remise en état des vestiaires, de la modernisation de l’éclairage, de l’arrosage et des clôtures du stade.

Pouvoir jouer dans les quartiers de Marseille, pendant la journée pour les plus jeunes et le soir après le travail pour les adultes, c’est aussi créer de la cohésion et du lien social.