Marseille - Canton n°9

Le canton est un découpage territorial comprenant plusieurs communes, qui sert à l’élection des Conseillers départementaux. Depuis mars 2015, le Département est divisé, en 29 cantons redécoupés. Afin de garantir une parité entre les hommes et les femmes, les habitants élisent dans chacun d'eux, un binôme paritaire au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours. Ces élus ne sont plus appelés conseillers généraux mais conseillers départementaux.

Les conseillers départementaux

Laure-Agnès CARADEC et Didier REAULT (Groupe Un département gagnant)

Marseille 9

72 440 habitants / 48 429 électeurs

Partie de la commune de Marseille située au sud d'une ligne définie par l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune d'Aubagne, limite territoriale du 9e arrondissement, canal de Marseille, résidence Parc-Berger (incluse), résidence Campagne-Berger (exclue), canal de Marseille, boulevard du Redon, allée des Pins, chemin de la Colline-Saint-Joseph, rue de l'Horticulture, traverse de la Gaye, chemin Joseph-Aiguier, rue de l'Aviateur-Le-Brix, boulevard Lucé, rue Jules-Isaac, boulevard de la Fabrique, avenue de Mazargues, avenue d'Haïfa, avenue de Hambourg, traverse Frédéric-Vin, traverse de Pomègues, boulevard Baptistin-Cayol, boulevard des Joncs, boulevard du Sablier, avenue Bonneveine, avenue Pierre-Mendès-France, au niveau de la rue Gatons, ligne droite perpendiculaire à l'avenue Pierre-Mendès-France et tracée jusqu'au littoral.

Les réalisations du Département dans votre canton

UN RÉSEAU ÉLECTRIQUE ENTERRÉ AUX GOUDES

Des économies et un cadre de vie plus esthétique : c’est l’opération “Deux en un” que va réaliser la Ville de Marseille avec l’aide du Département. Dans le cadre de l’enfouissement des réseaux d’électricité d’ENEDIS sur le secteur des Goudes (8e arrondissement), la Ville de Marseille a donc décidé de réaliser des tranchées afin de sécuriser son réseau d’éclairage existant.

La mise en souterrain des câbles d’alimentation permettra également de faire des économies substantielles et de supprimer la pollution visuelle actuelle engendrée par les câbles du réseau aérien.

Les types de luminaires projetés sont équipés de sources LED, ce qui permet d’effectuer des économies d’énergie par rapport à leurs très bons rendements lumineux et à la réduction des flux lumineux en seconde partie de nuit.