3 ans d’actions : Martine Vassal a présenté son bilan aux habitants du Pays d’Aix

3 ans d’actions : Martine Vassal a présenté son bilan aux habitants du Pays d’Aix

Martine Vassal a tenu vendredi 13 avril sa première réunion publique au centre des Congrès d’Aix-en-Provence. Devant un public venu nombreux, la Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a présenté ses actions et son bilan à mi-mandat.

Vendredi 13 avril, la salle du centre des Congrès affichait complet. Près de 500 personnes, dont l’actrice Andréa Ferréol, sont venues découvrir et soutenir les actions du Département qui, en trois ans, a débloqué près de 106 millions d’euros pour le Pays d’Aix et acté 11 contrats départementaux. De nombreuses communes ont bénéficié du soutien de l’institution pour développer des projets, construire et rénover des équipements ou encore améliorer la mobilité des habitants du secteur.

C’est la raison pour laquelle une vingtaine de maires du Pays d’Aix ont fait le déplacement pour témoigner leur soutien à Martine Vassal, à l’image de Maryse Joissains, maire d’Aix-en-Provence, qui a pris la parole la première pour saluer « l’investissement sans précédent » du Département aux côtés de sa commune avant de rappeler qu’il était nécessaire de « faire confiance à une femme bienveillante et compétente pour l’avenir du territoire. »

« 98% des promesses tenues »

« Pas grand monde ne pensait que nous allions gagner. Nous sommes parvenus à déjouer les sondages pour remettre le Département au centre du jeu institutionnel », s’est félicité Martine Vassal, accompagnée des élus de sa majorité, « 98% des promesses annoncées lors de la campagne en 2015 ont été tenues ». La Présidente est revenue sur la création du Bus à Haut niveau de service (BHNS) qui devrait grandement faciliter les déplacements dans le secteur aixois mais aussi sur l’ouverture de la double voie de la D9 pour fluidifier le trafic. « Nous avons également œuvré pour la sécurité de nos concitoyens en rénovant et en créant des centres de secours. Nous allons prochainement investir 10 millions d’euros dans les gendarmeries » a-t-elle ajouté. Santé, Bel Âge, Culture, Emploi, Logement, Martine Vassal a assumé son bilan avec satisfaction : « Le Département a fait son travail dans le cadre de ses compétences et même au-delà. »

Pour conclure, elle a promis « qu’aucune augmentation d’impôt n’était envisagée jusqu’en 2021 et que le Département poursuivrait ses efforts au service des Provençaux ».

À la fin de la réunion, Marie et Emmanuelle, deux Aixoises attentives au devenir de leur ville, ont confié leurs impressions : « Nous sommes venues avec des questions car les travaux actuels dans le centre sont très pénibles, mais nous avons eu nos réponses. C’était très bien, il faut tenir les gens au courant et faire preuve de transparence. C’est chose faite ».

Martine Vassal poursuivra sur cette lancée dès le mardi 17 avril en invitant les Marseillais à venir la rencontrer au Parc Chanot à 18h30.

Mercredi 18 avril - 18h30 - Marseille 1er/7e - 4e/5e - Salle polyvalente des Chutes-Lavie | 
Jeudi 19 avril - 18h30 - Marseille 11e/12e - 13e/14e - Gymnase du Bois Luzy
 | Vendredi 20 avril - 18h30 - Salon-de-Provence - Auditorium - 89, Boulevard Aristide Briand
 | Mercredi 25 avril - 18h30 - Istres - Magic Mirrors - Place Champollion
 | Jeudi 26 avril - 18h30 - Marseille 2e/3e - 15e/16e - La Coque
 | Mardi 15 mai - 18h30 - Tarascon - Le Panoramique - Avenue de la République | 
Mercredi 16 mai - 18h30 - Aubagne - Espace des libertés - Avenue Antide Boye | Jeudi 17 mai - 18h30 - Marignane - Parc des sports du Bolmon

16.04.2018