“A nous de jouer” Le Département braque les projecteurs sur la Canebière

“A nous de jouer” Le Département braque les projecteurs sur la Canebière

Avec un programme culturel foisonnant associant les habitants, l’opération “A nous de jouer” qui se tiendra le 24 juin prochain dans le cadre des “Dimanches de la Canebière” offre de belles promesses de fête et de découvertes artistiques.

Le 24 juin prochain, La Canebière prendra une nouvelle fois ses airs de fête pour le désormais rendez-vous traditionnel des Marseillais et des touristes “Les Dimanches de la Canebière”. Et ce jour là, comme chaque année au mois de juin, le Département s’investit plus particulièrement pour proposer l’opération “A nous de jouer”.

Au programme des créations artistiques soutenues par le Département, les spectacles des compagnies locales ou encore la participation des citoyens. Et c’est bien là le principe de cette opération : fédérer les acteurs culturels locaux et y associer les habitants pour se réapproprier l’artère mythique de Marseille et faire revivre à chacun un peu de sa légende. 

Le renouveau de la Canebière

Cette journée particulière a été présentée le 13 juin dernier par Martine Vassal au sein d’un lieu symbolique de la reconquête de l’avenue marseillaise : la Fabulerie, une manufacture numérique ouverte en 2017 dans l’ancienne salle de réception de l’Hôtel Astoria entièrement rénovée grâce à l’aide du Département. Martine Vassal a d’ailleurs souligné lors du dévoilement du programme l’engagement du Département pour le renouveau de la Canebière et plus largement pour le centre-ville marseillais. «Nous avons entamé la revalorisation du patrimoine de ce centre-ville, d’une richesse unique. Tout cela nous le faisons concrètement grâce aux 100 millions d’euros que nous avons mobilisés en faveur de la ville de Marseille sur trois ans, depuis 2016. Quelque 85 millions ont déjà été engagés, c’est exceptionnel ».

La Présidente du Conseil départemental a décliné les opérations emblématiques menées en matière culturelle, notamment pour l’Opéra, le Palais des Beaux-Arts, l’Abbaye St-Victor, le Théâtre du Gymnase. « Nous allons bientôt engager l’importante rénovation de l’Eglise des Réformés, qui compte tant dans l’histoire de la Canebière ».

Un programme foisonnant coordonné par « Lieux Publics »

Cette année, Lieux Publics, centre national de création en espace public, dirigé par le compositeur Pierre Sauvageot, coordonne la journée du dimanche 24 juin et propose un programme foisonnant associant des centaines d'habitants en lien avec les grands festivals et structures culturelles : impromptus chorégraphiques, courses débridées, zones d'apprentissage acrobatiques, concerts sous les platanes, forêt de sirènes, siestes improbables, musiciens solistes en dialogues, sans oublier le concert à la chantilly !

Fête populaire, bonne humeur et créativité seront au rendez-vous, à n’en point douter.

 

 

14.06.2018