Au collège Ort-Bramson, des tablettes pour les élèves de 5e

Au collège Ort-Bramson, des tablettes pour les élèves de 5e

Dans la cadre du Plan Charlemagne mis en œuvre par le Département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal s’est rendue au collège privé Ort-Bramson à Marseille. Elle a distribué aux élèves de 5e des tablettes. Qui étudient dans les meilleures conditions.

Impatients. Et on les comprend, les élèves des classes de 5e du collège privé Ort-Bramson, situé dans le quartier de la Capelette à Marseille. Impatients de recevoir des mains de la présidente du Département des Bouches-du-Rhône chacun une tablette numérique et une clé USB. Dans la classe, sous les regards de l’équipe pédagogique, dirigée par Vanessa Zeitoun, et des professeurs, ils se lèvent les uns après les autres, heureux de recevoir leur support numérique.

Dans cette autre classe de 4e, la professeure de mathématiques et ses élèves font même la démonstration de leurs nouvelles méthodes de travail, grâce au logiciel Scratch. Concentrés, attentifs, participatifs, les collégiens sont à l’aise et les réponses fusent.

Preuve s’il en était besoin que le 21e siècle se joue à l’ère du numérique. Martine Vassal et son équipe l’ont bien compris, puisqu’au travers du Plan Charlemagne, lancé en cette rentrée 2017, l’accent est mis sur l’avenir des collégiens. Mercredi 13 septembre, le deuxième volet a été développé, en cette deuxième semaine de rentrée scolaire.

La Plan numérique national présenté en 2015 a été l’occasion saisie par le Département pour accélérer en la matière : « Nous comptons déjà 133 collèges entrés dans le Plan numérique, s’est félicitée Martine Vassal. Nous sommes le premier département de France et nous n’allons pas nous arrêter là. Je vais bientôt rencontrer le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer pour lui demander que les tablettes soient distribuées dès l’entrée en 6e. »

Le Plan Charlemagne est un dispositif exceptionnel de 2,5 milliards d’euros sur les dix prochaines années. Il s’articule autour de trois axes forts : la construction ou la rénovation de 50 bâtiments des collèges publics et privés du département, le numérique et l’accompagnement des collégiens. Ce dernier point a d’ailleurs permis de souligner que l’éducation à la citoyenneté reste une priorité du Département. Ainsi, pour toutes les classes de 3e, une visite au Camps des Milles est organisée dans le cadre du devoir de mémoire. Huit mille collégiens ont depuis deux ans visité ce lieu dédié au souvenir et à l’histoire.

13.09.2017