Avec le Département, la culture est capitale(s) !

Avec le Département, la culture est capitale(s) !

Le 6 avril, Martine Vassal a lancé officiellement la programmation des 4 nouvelles capitales provençales de la culture, à l’Hôtel du Département. Une démarche innovante du Département des Bouches-du-Rhône qui a ouvert le bal des festivités, en 2017, à Trets.

C’est en préambule sur un spectacle d’équilibristes et de jongleurs imaginé sur le mouvement de la verticalité par la compagnie marseillaise de Théâtre de rue, Karwan, que la Présidente du Conseil départemental, Martine Vassal, a lancé l’année culturelle des communes d’Allauch, Eyguières, Pélissanne et Tarascon, les 4 capitales provençales de la culture labellisées en 2018. « Cette année, nous avons souhaité décerner le label à 4 communes pour, d’une part, renforcer l’attractivité de notre territoire mais aussi permettre l’accès à la culture partout et pour tous » a-t-elle précisé.

Une première en France

Outre le soutien financier et logistique apporté par le Département, le label a pour objectif de mettre en lumière, dans les communes de moins de 20 000 habitants, les propositions des acteurs culturels du territoire et offrir aux habitants des quatre coins de la Provence des programmations habituellement réservées aux grandes villes avec, entres autres, le Festival international de piano de la Roque d’Anthéron, l’académie du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, ou encore le Festival Marseille jazz des 5 continents. Au final, chaque commune propose une quarantaine de dates alternant musique, danse, théâtre, opéra, expositions, créations contemporaines et diverses animations qui satisferont tous les goûts même ceux des plus experts.

Renforcer le rayonnement de la Provence

« La culture n’est pas une compétence du Département mais, pour tous, elle est indispensable. Grâce à elle, nous savons d’où nous venons et nous irons. Elle permet de pouvoir s’exprimer, s’évader et faire valoir la diversité culturelle de notre territoire » a ajouté Martine Vassal avant de féliciter les maires des 4 capitales provençales de la culture d’avoir accepté le challenge et remercier les opérateurs culturels locaux, nationaux, voire internationaux qui ont tous œuvré pour la réussite de cette belle aventure culturelle en Provence.

 

 

06.04.2018