Avec le Département, la fibre optique poursuit son déploiement

Avec le Département, la fibre optique poursuit son déploiement

Après le partenariat signé récemment avec l’opérateur SFR, Martine Vassal s’est rendue le 16 février à Marseille sur un chantier de raccordement à la fibre optique.

Ce type de chantiers est en effet voué à se multiplier dans les communes dans le cadre du plan pour la Provence numérique engagé par la Présidente du Conseil départemental.

C’est sur le terrain, dans le 8e arrondissement de Marseille, que Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental, a mesuré les travaux nécessaires pour rendre la fibre optique accessible au plus grand nombre sur le territoire. En présence d’Isabelle Simon, déléguée régionale SFR, de Benoît Fine, directeur technique SFR, d’Yves Moraine, maire des 6e et 8e arrondissement, et de Marie-Pierre Callet, Vice-présidente du Conseil départemental, déléguée aux systèmes d’information et de services numériques, cette visite sur un chantier de raccordement d’un immeuble du boulevard Michelet s’inscrit dans le cadre du partenariat signé récemment avec l’opérateur SFR.


« Il faut aller vite »

Des techniciens de l’opérateur ont expliqué comment les logements et les locaux professionnels peuvent être équipés. La présidente du Conseil départemental a assisté à une démonstration grandeur nature, sur le bitume, pour comprendre comment chaque fibre fine comme un cheveu peut connecter jusqu’à 64 logements. Il a été question de câbles mais également de technicité dans les différentes opérations nécessaires. Cela méritait en effet quelques explications d’autant que pour Martine Vassal : « Il faut aller vite dans le déploiement de la fibre sur l’ensemble du territoire ». La Présidente du Conseil départemental n’a en effet pas manqué de souligner que l’objectif du plan numérique pour la Provence qu’elle a lancé en 2017 prévoit de couvrir l’ensemble des besoins numériques des communes des Bouches-du-Rhône d’ici 2021.


26 communes concernées par le déploiement de la fibre

Pour y arriver, le Conseil départemental s’appuie sur les investissements des opérateurs dont SFR qui s’engage au déploiement de la fibre optique FTTH (fibre jusqu’à l’abonné) pour 130 439 logements et locaux professionnels répartis sur 26 communes situées essentiellement autour de Marseille, sur des zones moyennement denses et dont les besoins sont grands. En parallèle, la convention prévoit la poursuite du déploiement dans 6 communes de la métropole pour desservir 57 564 foyers et dans quatre communes de la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette pour 28 311 foyers sur Arles, Boulbon, Saint-Martin de Crau et Tarascon.  Au final, l’objectif des investissements engagés par SFR est de rendre la fibre accessible à près de 760 000 foyers et locaux professionnels du département des Bouches-du-Rhône d’ici 2020.

Les 26 communes concernées par le déploiement de la fibre par l’opérateur SFR :
Allauch, Carnoux-en-Provence, Carry-le-Rouet, Cassis, Ceyreste, Châteauneuf-les-Martigues, Cornillon-Confoux, Cuges-les-Pins, Ensuès-la-Redonne, Gardanne, Gémenos, Gignac-la-Nerthe, Grans, La Ciotat, Le Rove, Marignane, Mimet, Miramas, Plan-de-Cuques, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Roquefort-la-Bédoule, Saint-Mitre-les-Remparts, Saint-Victoret, Sausset-les-Pins, Septèmes-les-Vallons et Simiane-Collongue

16.02.2018