C’est parti pour la 101ème édition du concours « Le Provençal »

C’est parti pour la 101ème édition du concours « Le Provençal »

Fort symbole culturel, le concours de longue « le Provençal », dont le Département est partenaire principal, existe depuis plus d’un siècle. Du 21 au 27 juillet 2018, plus de 3 000 participants s’affronteront dans les allées du parc Borély à Marseille.

Une 101ème édition parrainée par l’humoriste marseillais Patrick Bosso.

Ancêtre de la pétanque, la longue ne se joue pas à la même distance et nécessite 3 pas d’élan avant le lancer. Un sport exigeant et technique dont la popularité ne faiblit pas puisqu’il rassemblera fin juillet plus de 1000 équipes en triplette pendant une semaine. 

« C’est une belle manifestation qui fait rayonner Marseille et toute la Provence. Le Département est fier de le soutenir », s’est réjoui Thierry Santelli, Vice-Président du Conseil départemental délégué aux Sports, lors de la conférence de presse de présentation du concours ce vendredi 13 juillet au pied de l’Hôtel du Département.

 

Patrick Bosso, un parrain de choix

« Il faut promouvoir cet événement lié historiquement à notre journal. C’est pourquoi nous avons cette année demandé à Patrick Bosso d’en être le parrain » a ajouté Jean-Christophe Serfati, PDG du groupe La Provence. L’humoriste, fier d’endosser ce rôle, n’a pas masqué sa satisfaction : « C’est un plaisir égoïste. Je ne suis pas un joueur de longue mais ce sport a toute sa place à Marseille. J’en suis très heureux ». Pour cette édition, les experts de la longue, choisis sur place, participeront à un concours de tirs spectaculaire le jeudi 26 juillet. Tout au long de la semaine, le Département tiendra également un stand d’initiation à la pratique bouliste. Rendez-vous le samedi 21 juillet à 9h pour le traditionnel lancer du bouchon.

Pour s’inscrire rendez-vous sur : www.leprovencal.laprovence.com

16.07.2018