Chants de Noël : un public entre émotion et plaisir

Chants de Noël : un public entre émotion et plaisir

La tournée des Chants de Noël attire et séduit le public. 63 dates au total, jusqu’au 21 décembre. Le Département fait vivre la tradition, dans la qualité et l’émotion. Focus sur le Noël corse à l’église Saint-Laurent.

Si la vue est sublime, « l’une des plus belles du monde », sourit Françoise alors qu’elle patiente dans la file d’attente, les très nombreuses personnes venues assister au spectacle des Chants de Noël, à l’église Saint-Laurent à Marseille, sur les hauteurs du Vieux-Port, sont là avant tout pour écouter « et se délecter » des chants corses. Même si l’attente est particulièrement agréable. 

La tournée des chants de Noël sillonne tout le département jusqu’au 21 décembre avec 63 concerts exceptionnels et gratuits. Cet événement très attendu année après année est porté et financé par le Département des Bouches-du-Rhône, très attaché à la tradition qui entoure ce moment festif.

Mercredi 3 décembre dernier, les chants corses étaient à l’honneur à l’église Saint-Laurent à Marseille, avec le groupe A Filetta et leurs invités Danièle Di Bonaventura et Fadia Tomb El-Hage.

« J’aime beaucoup les chants polyphoniques corses, même si je ne suis pas corse. Et dans une église, le son est superbe », témoigne Andrée, venue du 14e arrondissement. Sa voisine, Pauline est elle aussi une habituée des chants de Noël du Département : « Je viens tous les ans. Bien sûr pas à tous, mais j’essaie d’en voir 4 ou 5, en fonction de mes disponibilités. Je trouve que dans une église, ça donne encore plus l’ambiance de Noël. ».

Un soupçon de nostalgie se laisse entrevoir chez Noëlle (ça ne s’invente pas), qui habite dans le 8e arrondissement de Marseille mais qui ne voulait louper pour rien au monde cette soirée. « J’adore ! Mon mari est corse, j’ai l‘habitude d’écouter des chants de son île. » Et elle y va de sa petite confidence : « J’aime bien être seule pendant ces spectacles des Chants de Noël. Je m’immerge mieux dans l’atmosphère si chaleureuse de ces soirées. »

François est venu d’Allauch. « Ca m’a permis de visiter un peu le quartier du Panier, d’admirer le soleil couchant sur le Vieux-Port. Ce sont des moments précieux que nous vivons. La musique, l’art en général, on n’a rien inventé de mieux pour calmer les esprits ! »

Les Chants de Noël, ce sont encore une soixantaine de dates sur l’ensemble du territoire, avec quelques moments forts. Et des thématiques variées : Noël Gospel, anglais, fééries de Provence, jazz flamenco et bien sûr Noël corse. Chacun de ces chants sont issus des répertoires sacrés et folkloriques et sont interprétés par des artistes de renom.

 C.F-K

Télécharger le programme

07.12.2018