Collèges : le Département œuvre pour la découverte du monde professionnel

Collèges : le Département œuvre pour la découverte du monde professionnel

Jeudi 6 septembre, Martine Vassal a présenté aux élèves du collège Sylvain Menu, dans le 9ème arrondissement de Marseille, deux plateformes numériques dédiées à la découverte et à l’insertion dans le monde professionnel.

Après la présentation du kit de fournitures scolaires et l’inauguration du nouveau collège Robespierre à Port-Saint-Louis-du-Rhône, Martine Vassal a poursuivi sa semaine dédiée à la rentrée en visitant le collège Sylvain Menu pour y présenter les nouveaux dispositifs inscrits dans le Plan Charlemagne cette année. Accompagnée de nombreux élus et du Directeur académique adjoint Jacques Flodrops, la Présidente du Conseil départemental est allée à la rencontre d’une classe de 3ème. 

Un nouvel outil numérique pour trouver sa voie

« Vous êtes à un tournant de votre scolarité. Vous allez commencer à réfléchir à votre orientation professionnelle et ce n’est pas évident. C’est pourquoi nous avons réfléchi à des outils pour vous aider à appréhender le monde de demain » a-t-elle déclaré devant un jeune public très attentif. Quelques heures plus tôt, ces futurs lycéens ont en effet découvert les deux nouvelles plateformes numériques qui vont les accompagner tout au long de l’année scolaire. En premier lieu, un outil baptisé « l’explorateur des Métiers » leur permettra d’accéder à des vidéos et des fiches de présentation de différents métiers tout en leur donnant la possibilité de déterminer leur profil via un test en ligne.

La recherche de stages facilitée

Cuisinier, juge d’instruction, kinésithérapeute, ingénieur, les adolescents ont égrené tour à tour leurs projets d’avenir sous les yeux des officiels et de leur directeur d’établissement. « Que de belles ambitions ! » s’est réjoui Martine Vassal, « mais pour y parvenir, il falloir vous frotter au monde professionnel. » Et justement, pour améliorer l’offre de stages et alléger les démarches des élèves de 3ème, le Département a aussi mis en place une plateforme, d’ores et déjà ouverte, dont l’objectif est de créer un lien entre les élèves, les entreprises, les associations et les jeunes. « Trouver un stage n’est pas toujours facile. Parfois, il faut du réseau, du piston, et certains n’ont pas cette chance. Pour éviter ça, cet outil met en avant les offres de stage et les classe par localisation et type d’activité » a poursuivi Martine Vassal, avant de conclure : « Nous sommes là pour aider à réussir. »

Les deux plateformes en ligne :

Pour les stages de 3ème : www.stagedecouverte13.fr
Pour la découverte des métiers : www.departement13.explorateurdemetiers.tv

 

 

07.09.2018