Hopps Group et le Département ensemble pour l’emploi en Provence

Hopps Group et le Département ensemble pour l’emploi en Provence

C’est symboliquement au sein de l’Accélérateur de l’emploi en Provence à Marseille que Martine Vassal et les fondateurs de Hopps Group ont signé le 16 janvier un partenariat unique pour la création de 500 emplois en faveur des bénéficiaires du RSA dans les Bouches-du-Rhône.

Hopps Group, leader privé de la distribution à domicile en France, s’est officiellement associé le 16 janvier dernier au Département pour favoriser l’insertion des bénéficiaires du RSA dans les Bouches-du-Rhône. A la clé de ce « partenariat historique », la création 500 emplois qui viendront répondre aux besoins en recrutement du groupe national dont le siège est basé à Aix-en-Provence. «C’est un partenariat unique en France. Aucune entreprise n’avait encore signé un accord de cette ampleur» a souligné Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental, lors de la signature de la convention.

Répondre aux besoins d’un groupe en pleine croissance

Le groupe qui détient notamment les sociétés Adrexo (diffusion d’imprimés publicitaires) et Colis Privé (distribution de colis à domicile) est en effet en pleine croissance et affiche de forts besoins en recrutement notamment dans le métier de distributeur. «Nous sommes sur une activité qui explose, celle du e-commerce et nous avons un réservoir de croissance extraordinaire. Pour faire face à notre développement, nous avons besoin de ressources» a expliqué Frédéric Pons, l’un des co-fondateurs, précisant que son groupe prévoit la création de 8 000 emplois au niveau national sur les cinq prochaines années dont 500 dans les Bouches-du-Rhône, essentiellement des CDI à temps partiel.

Lever les freins à l’emploi

Et pour y parvenir, l’entreprise, engagée dans une démarche citoyenne, s’est tournée vers l’expertise du Département pour l’insertion des bénéficiaires du RSA et pour l’employabilité des personnes éloignées du marché du travail. Les deux partenaires ont ainsi décidé d’unir leurs forces. Le Département accompagne concrètement Hopps dans son processus de recrutement avec la mise en place d’un circuit court pour la pré-sélection des candidats et la prise en charge de la formation au permis de conduire, prérequis indispensable pour le métier de distributeur.

Les bons résultats du Département

L’emploi, et notamment l’insertion des bénéficiaires du RSA, figure au cœur des priorités du Département qui mobilise, depuis 2015, les entreprises et les différents acteurs locaux de l’insertion sur des dispositifs innovants tels que l’Accélérateur de l’Emploi, le Forum pour l’emploi ou encore le Club des Entreprises de Provence. Cette politique très active pour redonner de la croissance au territoire porte désormais ses fruits, avec une baisse continue des chiffres du RSA dans les Bouches-du-Rhône, aujourd’hui sous la barre des 68 000 bénéficaires du RSA contre 76 000 en 2015. Pour Martine Vassal : «C’est une grande satisfaction. C’est notre pierre à l’édifice pour remettre le plus grand nombre dans le circuit de la vie sociale». A n’en point douter, le partenariat avec Hopps Group viendra encore conforter les passerelles mises en place par le Département depuis trois ans entre le monde de l’entreprise et le monde de l’insertion. C’est en tous les cas la volonté de Martine Vassal qui a vivement remercié les dirigeants d’Hopps Group au nom de tous ceux qui cherchent du travail.

16.01.2018