La Provence signe un accord historique avec le comté de Miami

La Provence signe un accord historique avec le comté de Miami

La Provence et Miami partagent désormais leurs destinées.

Ce lundi 6 novembre 2017, à l’occasion d’une mission de développement économique et touristique, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le comté de Miami-Dade ont signé un accord de coopération dans la capitale de la Floride, une première avec le territoire américain.

En tant que Première Vice-Présidente de la Métropole, déléguée à l’attractivité économique, mais aussi comme Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal a assisté à l’officialisation de ce document historique, aux côtés de Jean-Claude Gaudin, le Président de la Métropole et de Esteban Bovo, Président du Conseil politique du Comté de Miami, qui ont paraphé le document, au siège du Comté, dans le centre-ville de Miami.

« Enormément de points communs »

« Nous avons énormément de points communs et notre diversité est notre force », a rappelé Esteban Bovo,  devant un parterre de personnalités et de journalistes locaux, soulignant les similitudes très nombreuses entre les deux territoires.

S’adressant en anglais au responsable politique américain, Martine Vassal a donné toute la dimension de ce rapprochement: «Notre Métropole est toute neuve et nous voulons la rendre plus forte. Avec vous, elle le sera bien davantage ! »

Une délégation de la Métropole, du Département des Bouches-du-Rhône, de la Ville de Marseille et de la Chambre de commerce concrétise durant cinq jours le rapprochement entre la Provence et le Comté, qui totalise 2,5 millions d’habitants et fait figure de destination touristique numéro un aux Etats-Unis, avec 120 millions de visiteurs par an et 5 millions de croisiéristes enregistrés dans son port de commerce.

Même si le Grand Port Maritime de Marseille ne compte « que » 1,6 million de passagers dans ce secteur en plein expansion, d’autres similitudes existent en matière de nouvelles technologies et de recherche médicale notamment.

Toutes les collectivités engagées dans ce rapprochement stratégique, dont le Département des Bouches-du-Rhône, ont effectué de nombreux croisements depuis près de deux ans, pour identifier les priorités et les secteurs où les échanges seraient les plus efficaces et les plus productifs pour les deux territoires.

Bientôt, des relais seront opérationnels, à Miami, pour faire le lien et poursuivre le travail engagé.

Plusieurs entreprises de Floride ont d’ores et déjà programmé des déplacements fréquents vers la Provence, dans les tout prochains jours, pour imaginer de nouvelles formes de partenariats et un développement sur notre territoire.

Des visites de « clusters », ces regroupements de start-ups et d’entreprises innovantes qui dynamisent le département, sont prévues à cette occasion.

 

Toute la semaine à Miami, des entrepreneurs de Marseille et du Département vont aussi multiplier les rendez-vous et les échanges avec des professionnels de leur secteur, afin de développer leurs activités et renforcer l’attractivité de la Provence.

 

07.11.2017