La SPA et le Département s’unissent contre l’abandon des animaux

La SPA et le Département s’unissent contre l’abandon des animaux

Avec l’été qui arrive, c’est malheureusement aussi le moment des abandons d’animaux. Pour endiguer ce phénomène, le Département et la SPA viennent de signer une charte.

« Nous avons beaucoup d’amis, mais votre animal n’en n’a qu’un seul, c’est vous. Alors prenez en soin et ne l’abandonnez pas ! ».

Ce cri du cœur de Xavier Bonnard, Président de la SPA de Marseille est comme un cri d’urgence à la veille de l’été. Car les vacances de l’été sont malheureusement propices à l’abandon de son animal de compagnie devenu trop encombrant.

C’est pour sensibiliser les citoyens que le Département et la SPA viennent de signer une charte de partenariat.

« Il s’agit d’une part de protéger et d’attirer l’attention sur le non abandon des animaux. D’autre part, nous allons travailler avec les maisons du Bel Âge pour permettre aux personnes désireuses de prendre un animal de compagnie », promet martine Vassal, Présidente du Conseil départemental.

Des animaux accrochés au portail

Car pour Xavier Bonnard, le constat est édifiant. « Vous ne pouvez pas imaginer ce qu’il se passe ici. Il nous arrive parfois d’avoir des animaux jetés par-dessus le portail ou accrochés à l’entrée. Pour certains, les vacances sont l’occasion de se débarrasser de son animal simplement car ils ne le veulent plus ».

Parmi les autres mesures qui ont été évoquées, une campagne de stérilisation des chats errants est envisagée, en partenariat avec les mairies.

Enfin, dans le cas de maltraitance ou d’abandon, un signalement pourra être fait via le site du Département dès cet été.

13.06.2018