Vous êtes ici : Accueil > Le 13 > L'Institution > Retour sur... > Le cirque va fêter le prochain Dimanche de la Canebière !

Détail

Deuxième édition des « Dimanches de la Canebière » le 26 février, dont le Département est partenaire principal avec la mairie du 1er secteur de Marseille.

Le cirque va fêter le prochain Dimanche de la Canebière !

Sabine Bernasconi, Maire du 1er secteur de Marseille (1er et 7e arrondissements) et Vice-Présidente du Département déléguée à la Culture, l’avait annoncé : « Le dernier dimanche de chaque mois, les Dimanches de la Canebière proposent des animations culturelles pour tous les publics sur une avenue piétonnisée pour l’occasion. » 

Dimanche 26 février, de 10h à 17h, une trentaine d’animations et de spectacles gratuits rythmeront les temps forts de cette manifestation. La Canebière, à nouveau piétonnisée pour l’occasion, sera investie par la Compagnie Archaos qui donne rendez-vous de 11h à 13 h et de 14 h à 16 h avec « After biennale », dernier spectacle de la Biennale internationale des arts du cirque à Marseille et dans le département.

Atouts du centre-ville

« Après le succès du 29 janvier, nous souhaitons prolonger ce projet culturel, social, humain voire économique. Nous avons l'ambition de montrer tous les atouts du centre-ville ; que la Canebière devienne une belle scène à disposition du monde de la culture pour tous », a déclaré Sabine Bernasconi lors de la présentation du programme au Théâtre de l’œuvre, dans le 1er arrondissement.

Au programme, Damien Drain, acrobate perché sur un fil à 5 mètres de hauteur évoluera sur un poème d’Arthur Rimbaud ; la compagnie Terya Circus et ses circassiens guinéens proposeront une performance composée d'acrobaties et de contorsions. Spectacle tout aussi impressionnant, des fils autonomes tendus à 15 mètres de hauteur, des ateliers destinés à s'initier à l'art du ''fil de fer" sur la place Charles de Gaulle… et 3 voitures-mâts circuleront entre la rue Papère et le boulevard Dugommier avec musique et acrobatie à bord.
Dans le même temps, les artistes de l’association Ça Slack’Houle Douce donneront un spectacle unique de funambulisme sur sangle à Belsunce ; deux projections auront lieu au cinéma Les Variétés dans le cadre des rencontres du cinéma sud-américain ; et toujours des rendez-vous musicaux avec des artistes locaux comme Toko Blaz ou encore DJ Djel , des conférences …

Désormais attendue et appréciée par le grand public, cette journée aura lieu dans une ambiance « apaisée » grâce à la suppression de la circulation automobile et l’aménagement de voies cyclables entre le boulevard Garibaldi et les Réformés.

La célèbre « Cane-Cane-Canebière » retrouve son lustre d’antan, où il faisait bon flâner en famille ou entre amis. Quand le Département s’engage, c’est la Canebière qui gagne !

Toute la programmation sur www.marseille1-7.fr

Les Dimanches de la Canebière s’inscrivent dans les mesures du Plan pour Marseille, pour lequel le Département s’est engagé à hauteur de 100 millions d’euros. Le plan, signé en novembre dernier entre Martine Vassal, présidente du Département et Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille, vise à relancer l’activité de l’hyper-centre et notamment à revitaliser la Canebière. Il prévoit également le ravalement des façades, la lutte contre les tags, la préservation et la valorisation du patrimoine historique et architectural.

17.02.2017

cg13Retour haut