Vous êtes ici : Accueil > Le 13 > L'Institution > Retour sur... > Le cirque va fêter le prochain Dimanche de la Canebière !

Détail

Deuxième édition des « Dimanches de la Canebière » le 26 février, dont le Département est partenaire principal avec la mairie du 1er secteur de Marseille.

Le cirque va fêter le prochain Dimanche de la Canebière !

Sabine Bernasconi, Maire du 1er secteur de Marseille (1er et 7e arrondissements) et Vice-Présidente du Département déléguée à la Culture, l’avait annoncé : « Le dernier dimanche de chaque mois, les Dimanches de la Canebière proposent des animations culturelles pour tous les publics sur une avenue piétonnisée pour l’occasion. » 

Dimanche 26 février, de 10h à 17h, une trentaine d’animations et de spectacles gratuits rythmeront les temps forts de cette manifestation. La Canebière, à nouveau piétonnisée pour l’occasion, sera investie par la Compagnie Archaos qui donne rendez-vous de 11h à 13 h et de 14 h à 16 h avec « After biennale », dernier spectacle de la Biennale internationale des arts du cirque à Marseille et dans le département.

Atouts du centre-ville

« Après le succès du 29 janvier, nous souhaitons prolonger ce projet culturel, social, humain voire économique. Nous avons l'ambition de montrer tous les atouts du centre-ville ; que la Canebière devienne une belle scène à disposition du monde de la culture pour tous », a déclaré Sabine Bernasconi lors de la présentation du programme au Théâtre de l’œuvre, dans le 1er arrondissement.

Au programme, Damien Drain, acrobate perché sur un fil à 5 mètres de hauteur évoluera sur un poème d’Arthur Rimbaud ; la compagnie Terya Circus et ses circassiens guinéens proposeront une performance composée d'acrobaties et de contorsions. Spectacle tout aussi impressionnant, des fils autonomes tendus à 15 mètres de hauteur, des ateliers destinés à s'initier à l'art du ''fil de fer" sur la place Charles de Gaulle… et 3 voitures-mâts circuleront entre la rue Papère et le boulevard Dugommier avec musique et acrobatie à bord.
Dans le même temps, les artistes de l’association Ça Slack’Houle Douce donneront un spectacle unique de funambulisme sur sangle à Belsunce ; deux projections auront lieu au cinéma Les Variétés dans le cadre des rencontres du cinéma sud-américain ; et toujours des rendez-vous musicaux avec des artistes locaux comme Toko Blaz ou encore DJ Djel , des conférences …

Désormais attendue et appréciée par le grand public, cette journée aura lieu dans une ambiance « apaisée » grâce à la suppression de la circulation automobile et l’aménagement de voies cyclables entre le boulevard Garibaldi et les Réformés.

La célèbre « Cane-Cane-Canebière » retrouve son lustre d’antan, où il faisait bon flâner en famille ou entre amis. Quand le Département s’engage, c’est la Canebière qui gagne !

Toute la programmation sur www.marseille1-7.fr

Les Dimanches de la Canebière s’inscrivent dans les mesures du Plan pour Marseille, pour lequel le Département s’est engagé à hauteur de 100 millions d’euros. Le plan, signé en novembre dernier entre Martine Vassal, présidente du Département et Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille, vise à relancer l’activité de l’hyper-centre et notamment à revitaliser la Canebière. Il prévoit également le ravalement des façades, la lutte contre les tags, la préservation et la valorisation du patrimoine historique et architectural.

17.02.2017

Documents associés

Infos Pratiques

Mais encore

En 1 clic

Dossiers

1 an d'actions

1 an d'actions

Comment le Département change votre quotidien

Une politique volontariste

Marseille Provence Sport 2017

Découvrez le programme
cg13Retour haut