Le Département soutient le développement de l’école de la deuxième chance

Le Département soutient le développement de l’école de la deuxième chance

L’établissement qui permet aux jeunes déscolarisés de venir vers le marché du travail a changé de Président. Une deuxième école, financée par le Département et la Ville verra le jour en 2019.

Le 26 septembre dernier, Louis Aloccio a été élu Président de l’Ecole de la 2ème chance (E2C) par les membres du Conseil d’administration et en présence de Martine Vassal, présidente du Conseil départemental, très impliqué dans le développement de l’établissement. Issu du monde de l’entreprise, il succède à Jean-Louis Reiffers, élu en 1997, date de l’ouverture de cette école unique en Europe, spécialisée dans l’insertion professionnelle et sociale de jeunes adultes de 18 à 25 ans. « Je suis très honoré d’avoir été élu et très motivé par ma mission et par la nécessité et l’obligation de mobiliser le monde de l’entreprise pour la mener à bien», explique le nouveau président.

Une 2ème école à Marseille en 2019

Une responsabilité importante pour Louis Aloccio qui aura pour mission de mener à bien le projet de construction d’une seconde E2C à Marseille. En effet, devant le nombre croissant de demandes, un nouvel établissement ouvrira ses portes, début 2019, dans les quartiers Sud-Est de la cité phocéenne. Situés boulevard Romain-Rolland, ces locaux permettront d’offrir plus de 1 500 m2 aux élèves. Un chantier estimé 2,8 millions d’euros, porté par le Département et la Ville de Marseille. Pour Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental : « Avec ce deuxième campus, l’E2C Marseille pourra passer de 850 à 1400 stagiaires. En accompagnant la création de cette nouvelle école, nous jouons pleinement notre rôle en faveur de la jeunesse de Provence ».

L’Ecole de la deuxième chance, c’est quoi ?

Au nombre de 118 dans l’hexagone, les E2C offrent une solution aux jeunes qui sortent du système scolaire chaque année sans diplôme ni qualification et se retrouvent confrontés à la difficulté d’entrer dans le monde du travail. Elles les préparent à toutes les filières par un dispositif de formation entièrement individualisé. Alternant stages en entreprises, élaboration de projets professionnels, pédagogiques, culturels et sportifs, ce parcours sur-mesure débouche, pour plus de la moitié des stagiaires, sur un emploi ou une reprise de formation qualifiante.

E2C Marseille - 360, Chemin de la Madrague-ville - 15ème
Inscriptions toute l’année : 04 96 15 80 40.

26.09.2017