Le marché des producteurs fête Noël

Le marché des producteurs fête Noël

Une vingtaine de producteurs vendent en circuit court leurs produits de qualité sur le parvis de l’Hôtel du Département. Un succès chaque mardi pour ce marché des paysans qui fête Noël le 11 décembre.

Chaleur caniculaire ou pluie incessante, mistral balayant le moral ou froid captivant : le marché des producteurs ne manque jamais à l’appel des bons produits.

Et ce sera encore plus vrai pour Noël ! Le marché, qui fête son 3e Noël sur le parvis de l’Hôtel du Département, dans le quartier de Saint-Just à Marseille, à lieu ce mardi 11 décembre (Lire ci-dessous). Un marché qui rencontre de plus en plus de consommateurs avertis et adeptes du bon goût.

Tentez donc l’expérience et posez cette question simple aux clients présents chaque mardi matin : 

-« Pourquoi êtes-vous là ? »

On vous regardera en faisant les gros yeux et en lâchant cette évidence :

-« Mais parce que c’est bon ! »

Le marché paysan permet de vendre directement du producteur au consommateur dans ce qu’on appelle « le circuit court ».

Rencontres entre connaisseurs 

Luc Pichat, qui pratique la culture en plein champ à Trets, en est à sa 3e année. Sur son étal, des courges muscade non traitées et autres produits de saison. « Je fais de la vente directe. Les clients cherchent ce genre de relations. On peut parler ensemble. Ce marché est connu pour être un bon marché, apprécié autant des paysans que des consommateurs ! ».

Même son de cloche avec Jean-Jacques Malet, de la Miellerie Sainte-Victoire, que l’on interrompt en pleine discussion avec des clients venus acheter de la gelée royale : « Mais de la vraie, hein. Pas celle qui vient du bout du monde et qui n’a aucun goût. » Jean-Jacques Malet raconte avoir dit « oui tout de suite pour rejoindre ce marché. » Lui qui ne travaille qu’en circuit court fait découvrir aux clients ses céréales, ses pâtes sèches, ses lentilles. « La relation à la clientèle est agréable, les gens qui viennent sont souvent assez connaisseurs. » La qualité des produits est au cœur du marché : poissons, coquillages, fruits et légumes, pains, volailles, le goût est la caractéristique partagée.

La commercialisation en circuit court est en effet une priorité de la politique agricole du Département. Chaque mardi matin, une vingtaine de producteurs répondent présent.

C. F.-K.

Une édition festive pour le 11 décembre  

Pour la 3e édition du marché de Noël, les producteurs traditionnels seront là, accompagnés d’artisans et d’animations. Vous pourrez ainsi trouver des cadeaux originaux et déguster des mets traditionnels. Une vingtaine de producteurs locaux vous feront découvrir leurs produits et 7 artisans vous proposeront des nougats, marrons glacés, dégustation de tapenade, gibassier, macarons et guimauves. L’apiculteur assurera les pains d’épice…


Cinq food-truck cuisineront des plats avec les produits du marché, à emporter ou à déguster sur place. Des tables de pique-nique seront installées au centre de l’esplanade de l’Hôtel du Département. Enfin, le groupe « Louise and the Po’ boys » déambulera dans le marché en revisitant les standards du jazz de la Nouvelle Orléans et les chansons françaises d’antan.


De 07h30 à 14h, esplanade de l’Hôtel du Département.
Métro Saint-Just.
Un parking est mis à disposition du marché.

 

 

07.12.2018