L'été du renouveau pour le tourisme

L'été du renouveau pour le tourisme

Bonne nouvelle ! Les touristes sont de retour dans les Bouches-du-Rhône. Après une fréquentation estivale en demi-teinte en 2016, le tourisme reprend son souffle sur tout le territoire, avec 8 millions de visiteurs enregistrés jusqu’en septembre.

D’après un premier bilan publié en septembre par Provence Tourisme, le département reste attractif et fait office de “bon élève” avec notamment une hausse de 33 % de la clientèle française qui représente les 2/3 des visiteurs (en provenance des régions Ile de France et Auvergne-Rhône-Alpes) et de 32 % des touristes étrangers (allemands, belges, italiens et anglais).

DOPÉ PAR LES ÉVÉNEMENTS SPORTIFS

Selon les premiers retours, près de 80 % des professionnels du tourisme sont satisfaits de cette saison, à l’exception des croisiéristes qui ont constaté un recul de 6,5 % du nombre de passagers, dû aux désistements d’importants opérateurs américains.

Tous les secteurs sont concernés par la hausse de la fréquentation touristique, à l’image de l’Aéroport Marseille-Provence qui a battu son record de trafic, avec un nombre de passagers en hausse de 8,1 % en juillet. Malgré des températures caniculaires et la persistance du vent, le retournement de tendance a été favorisé par un calendrier de ponts favorable aux séjours ainsi que par les événements organisés dans le cadre de Marseille-Provence, Capitale européenne du sport, qui a dynamisé le nombre de nuitées (4,4 millions au total). En juillet, le Mondial La Marseillaise à pétanque et les deux étapes du Tour de France ont permis d’atteindre 75 % de taux moyen d’occupation des hébergements.

Par ailleurs, pour Danielle Milon, Présidente de Provence Tourisme, “Les événements culturels apportent un coup de projecteur à une destination et donnent un effet accélérateur aux retombées touristiques. Cette saison, la qualité de l’offre et une politique culturelle forte ont généré une fréquentation et une attractivité augmentées”.

En effet, la saison des festivals présente un bilan plus que positif, notamment avec le Festival international de piano de la Roque d’Anthéron, qui a reçu 1 700 spectateurs de plus qu’en 2016 ou encore le Festival Marseille Jazz des 5 continents, qui a vu sa fréquentation augmenter de 20 % pour atteindre 48 000 spectateurs cette année.

LA CULTURE, MOTEUR DU TOURISME

Sur le territoire d’Arles, même constat : “L’été a démarré comme chaque année très tôt avec les Rencontres de la photographie qui ont généré un très bon niveau de remplissage des hébergements. L’activité en juillet a été stable. Août a rempli toutes ses promesses. 2017 est une très bonne saison”, estime Jean-Pierre Boeuf, Directeur de l’Office du tourisme d’Arles. L’organisation de MP 2018, qui mettra l’an prochain la culture à l’honneur aux quatre coins du territoire, laisse donc augurer de belles saisons touristiques en Provence.

04.01.2018