Libération : le Département organise le 2ème bal patriotique sur la Canebière.

Libération : le Département organise le 2ème bal patriotique sur la Canebière.

Lundi 8 mai, à partir de 14h, un bal patriotique aura lieu sur la Canebière et fera revivre aux Provençaux les moments de liesse qui ont suivi la libération de la France en 1945.

Libération : le Département organise le 2ème bal patriotique sur la Canebière.

Pour sa deuxième édition, le bal du 8 Mai, organisé par le Conseil départemental et la mairie des 1/7, célèbrera cette date historique dans la joie et l’envie de partager ces moments forts qu’ont connus les Français au moment de la Libération.

Dans un décor d’après-guerre, la Canebière va danser de 14h à 18h, sur un ambiance jazz-swing. Pour donner une dimension pédagogique à ce moment festif, les associations d’anciens combattants seront présentes pour rappeler aux plus jeunes qu’ils ont écrit cette page de l’histoire de la France, témoigner de leur engagement pour leur pays.

Tout au long de l’après-midi, le public pourra visiter gratuitement les expositions de photos et de véhicules de guerre, comme les jeeps arrivées avec les Américains. «Ce bal représente notre attachement aux traditions populaires. Dans ce décorum, nous y fêterons la liberté retrouvée grâce à l’engagement de nos soldats. Cette année, nous avons élargi le programme aux associations pour qu’elles viennent transmettre à nos enfants le devoir de mémoire», explique Sabine Bernasconi, Vice-présidente du Conseil départemental-Maire des 1e et 7e arrondissements de Marseille.

Après les commémorations officielles du matin, le bal sera lancé dès 14h. Dans une ambiance populaire et festive, les groupes se succéderont sur scène. Au programme : Swing’in Marseille, Louise and the Pô Boys (Jazz New orleans), l’association de danse Extra swing qui fera de l’initiation au Lindy hop (rock acrobatique) et, enfin, les DJ Nassim et DJ Harkhease aux platines. A cette occasion, un espace de jeux destiné aux enfants sera aménagé autour du kiosque à musique. Les festivités se termineront à 18h, heure à laquelle la circulation sera rétablie sur la Canebière.

Prochain rendez-vous, le 28 mai, avec les « Dimanches de la Canebière ».

27.04.2017