Martine Vassal ambassadrice de la sécurité civile du département face au ministre de l’Intérieur

Martine Vassal ambassadrice de la sécurité civile du département face au ministre de l’Intérieur

Le 5 juillet, aux côtés du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, Martine Vassal a rendu hommage aux forces de sécurité civile des Bouches-du-Rhône qui, à cette occasion, ont fait la démonstration de leurs savoir-faire et de leurs expertises.

C’est une journée riche en démonstrations de l’excellence des forces de sécurité civile et militaire des Bouches-du-Rhône qui a eu lieu le 5 juillet dernier lors de la visite dans le département de Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur. Martine Vassal a accompagné le ministre pour rendre hommage aux savoir-faire du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille (BMP) et du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). 

Union avec le Bataillon des Marins-Pompiers

Au Centre d’entraînement aux techniques d’incendie et de survie (Cetis) du BMP basé l’Estaque à Marseille, la présidente du Conseil départemental a notamment insisté «sur l’importance de la formation des forces de sécurité civile dans un département qui concentre tous les risques, à part le risque avalanche». Et c’est en effet à la formation aux risques majeurs que s’attache le Cetis : feux de type industriel, urbain ou feux de navires… et aux techniques de survie en milieu extrême.

Le centre qui forme tous les marins-pompiers de France a profité de la visite ministérielle pour faire la démonstration de ses capacités humaines et matérielles : séances d’aéro-cordage de marins-pompiers depuis un hélicoptère NH90, d’entraînement aux feux de navires, simulations d’une opération de survie en mer et de risques technologiques… Les forces des marins-pompiers ont été passées en revue par Gérard Collomb, Martine Vassal et les élus concernés présents sur le site. 

Des engins d’intervention financés par le Département

Sous la houlette du commandant du BMP, le vice-amiral Charles Garié, les moyens du bataillon leur ont été présentés notamment les engins d’intervention comme le tout dernier bateau-pompe, la plus grande embarcation dont dispose le BMP pour le sauvetage incendie en mer et le remorquage. Financé à 50% par le Département, cet équipement s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec le BMP qui prévoit le renouvellement du parc des engins et des véhicules d’intervention.

Lors de la visite du bateau-pompe, Martine Vassal a d’ailleurs fièrement souligné auprès du Ministre l’engagement du Département aux côtés du BMP, qui permettra prochainement la livraison d’un autre bateau-pompe destiné aux bassins Ouest du Grand Port Maritime de Marseille. Ces deux navires donneront ainsi au port de Marseille un niveau de sécurité comparable à celui des grandes places portuaires. 

Avant son départ pour la visite des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, Gérard Collomb a donné rendez-vous l’an prochain au bataillon pour célébrer le 80e anniversaire du BMP.

Hommage aux sapeurs-pompiers

A Velaux, au Centre de Formation Départemental (CFD) des sapeurs-pompiers, les forces de sécurité civile ont fait la preuve de toutes leurs qualités physiques et stratégiques contre la lutte des feux de forêts, notamment lors de la démonstration d’un incendie grandeur nature.

Sans compter l’impressionnante démonstration conjointe des sapeurs-pompiers et du Raid au cours d’un exercice simulant une attaque sur personnes. Doté d’outils performants, le centre de Velaux est en effet missionné pour la formation interne des 5 553 Sapeurs-Pompiers, agents administratifs, techniques et spécialisés et des 400 jeunes sapeurs-pompiers.

Avec Richard Mallié, président du SDIS des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal a passé en revue les troupes aux côtés de Gérard Collomb. Jeunes sapeurs-pompiers, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, bénévoles des Comités communaux des feux de forêt, forestiers-sapeurs ont été salués pour leur dévouement. 

Remise de la légion d’honneur au colonel Allione

De nombreux maires, conseillers départementaux et parlementaires ont également remercié les forces en présence avant un moment solennel fort en émotion lors de la cérémonie de remise par Gérard Collomb des insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur au Colonel Grégory Allione, directeur du SDIS des Bouches-du-Rhône. «Cette décoration est celle 6 000 agents sapeurs-pompiers du département qui ont le sens de l’Etat. Je la porterai fièrement » a déclaré le colonel Allione. Sentiment partagé par Martine Vassal qui voit dans cette médaille « la reconnaissance du travail des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ».

09.07.2018