Martine Vassal « fière » des sapeurs-pompiers

Martine Vassal « fière » des sapeurs-pompiers

Les pompiers du SDIS 13 étaient présents à l’Hôtel du Département dans le cadre de la cérémonie des vœux de la Présidente du Conseil départemental Martine Vassal.

Ils étaient tous là : sapeurs-pompiers, forestiers-sapeurs, comités communaux des feux de forêts, bénévoles, volontaires, tous présents à l’Hôtel du Département pour entendre les vœux de Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental. « Nous sommes fiers de ce que vous faites pour nous et pour les concitoyens tout au long de l’année » a affirmé la Présidente, en compagnie de Richard Mallié, Conseiller départemental,  Président du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). L’année 2017 fut particulièrement chargée pour les pompiers à cause non seulement des terribles incendies de l’été dernier, mais aussi face aux agressions et incivilités qu’ils ont dû affronter. « On doit pouvoir punir à la hauteur des faits ceux qui vous attaquent ou qui ont une folie incendiaire », a martelé la chef de l’institution départementale.

Le congrès national des sapeurs-pompiers à Marseille en 2020

Pour aider tous ces agents dans leur combat, le Département a d’une part décidé de lancer 200 recrutements d’ici 2020, dont 30 sont déjà pourvus depuis début décembre. Et d’autre part, un vaste plan pluriannuel d’investissement d’ici 3 ans de 28,8 millions d’euros, portant notamment sur les matériels, les équipements de protection et les engins de secours est d’ores et déjà lancé. Parallèlement est mis en œuvre un budget de 100 millions d’euros sur 10 ans dans le cadre du patrimoine pour construire, réhabiliter et entretenir les casernements.  « Je me réjouis que le Département accueille en 2020 le Congrès national des sapeurs-pompiers, signe de vitalité et d’attractivité de notre territoire » a affirmé Martine Vassal. Cette décision actée la semaine dernière permettra à l’Union départementale des Sapeurs-Pompiers d’être l’hôte de tous ses homologues Français. « Avec 500 000 appels en 2017, une intervention toutes les 4 minutes et 110 000 personnes secourues, le SDIS 13 montre à quel point il est un défenseur de la sécurité dans notre département » a conclu Richard Mallié, Président du SDIS.

29.01.2018