Open 13 Provence : La jeunesse à l’honneur

Open 13 Provence : La jeunesse à l’honneur

Quelque 60 000 spectateurs attendus, des joueurs parmi les meilleurs mondiaux et des jeunes talents prometteurs, la 25e édition de l’Open 13 Provence a été présentée à l’Hôtel du Département le 14 février en présence des partenaires, des sportifs, et des élus.

Un tournoi qui promet du grand spectacle sur les courts comme dans les allées.

Du 20 au 26 février, Marseille va vivre au rythme de la petite balle jaune avec la 25e édition de l’Open 13 Provence au Palais des sports. Ce tournoi désormais incontournable sur le circuit masculin ATP n’a pas pris une ride : il présente chaque année l’un des plus prestigieux plateaux parmi les tournois ATP. «Il se situe dans les deux meilleurs tournois de sa catégorie», a expliqué son directeur Jean-François Caujolle. Un succès et une longévité qui tiennent également, selon son directeur, à la fidélité du Département en tant que partenaire historique : «Sans cet engagement du Département, il n’y aurait pas d’Open 13 Provence. C’est le socle, le fondement de ce tournoi ».

Des grands espoirs du tennis mondial

Et dans cette année Marseille Provence Capitale du sport, le plateau sportif est alléchant avec 4 joueurs parmi les 18 premiers mondiaux, les tennismen de l’Equipe de France, et surtout des jeunes talents internationaux, «des joueurs exceptionnels au style de jeu atypique qui offrent au public un tennis d’avenir spectaculaire, comme Grigor Dimitrov ou Alexander Zverev», souligne le directeur qui a résolument fait le pari de la jeunesse sur cette édition.

10 000 places pour les jeunes

Le Département, partenaire historique du tournoi, mise lui aussi sur la jeunesse, sous l’impulsion de sa présidente Martine Vassal : «Un quart de siècle, c’est l’âge d’un tournoi qui a su grandir et se développer au fil du temps. Et cette année, nous mettons en avant la jeunesse à la fois par notre action pour le sport de haut niveau mais également pour la pratique amateur. Nous avons distribué 10 000 places aux jeunes du département. Le sport est un facteur d’épanouissement». En témoigne la présence, lors de la présentation de ce rendez-vous sportif, de deux jeunes espoirs de l’Equipe de France soutenus dans leur carrière par l’Open 13 Provence.

Le tournoi 2017 s’annonce particulièrement ouvert. L’occasion d’aller pendant la semaine admirer aces, volées et autres coups gagnants des meilleurs mondiaux !

 

Relève provençale
 

En partance pour des tournois internationaux, Flavie Brugnone et Baptiste Anselmo font partie de la relève provençale. A 14 ans, Flavie (Tennis club de Miramas) s’entraîne 20 heures par semaine et veut devenir joueuse professionnelle. Elle s’en donne les moyens regrettant, un sourire en coin, qu’il n’existe pas un tournoi féminin à l’image de l’Open 13 Provence. De son côté, Baptiste (Tennis club de Vitrolles) qui a déjà assisté au tournoi dans les gradins se voit bien disputer un match sur les courts dans quelques années.
Les deux jeunes espoirs rêvent tennis et veulent se donner les moyens de la réussite qui passe bien sûr par de nombreux sacrifices mais aussi par le plaisir du jeu et de la compétition.

15.02.2017