Une aide exceptionnelle du Département pour l’achat d’un véhicule électrique neuf

Une aide exceptionnelle du Département pour l’achat d’un véhicule électrique neuf

Le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence investissent pour démocratiser l’usage de la voiture électrique et déployer des bornes de recharge sur tout le territoire.

Arrivée sur le site innovant « The Camp » en voiture électrique, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, est venue récompenser ce jeudi 11 octobre les lauréats de « Solumob », un appel à projets innovants dont l’objectif est de faciliter la mobilité dans les bassins d’emploi du territoire. En ligne de mire : des déplacements plus fluides et plus respectueux de l’environnement.

C’est dans cette logique qu’elle en a profité pour dévoiler deux mesures phares de l’Agenda Environnemental, le premier plan porté à l’unisson par le Département et la Métropole. 

 

5 000 véhicules électriques en circulation en 5 ans

Toute personne habitant le département des Bouches-du-Rhône pourra bénéficier de 5 000 euros à l’achat d’un véhicule 100% électrique neuf, sans aucune condition de ressource. « Il faut impérativement faire baisser la facture pour les particuliers. Cette problématique est à prendre à bras le corps » a annoncé Martine Vassal. Les 5 000 euros engagés par le Département viendront donc s’ajouter au bonus écologique proposé par l’Etat, plafonné à 6 000 euros, et à la prime à la conversion d’une valeur de 2 500 euros (sous conditions d’éligibilité). Au total, l’économie réalisée pourrait atteindre 13 500 euros.

« Grâce à ce dispositif, nous espérons mettre en circulation 5 000 véhicules électriques dans le département », a précisé la Présidente. Si les objectifs sont atteints, le Département entend porter le parc automobile électrique à plus de 8 000 voitures « propres » d’ici 5 ans. « Un enjeu majeur pour améliorer la qualité de l’air sur notre territoire, point sur lequel nous sommes très en retard », a-t-elle poursuivi.

475 bornes de recharge déployées sur le territoire

Si la panne d’essence n’est plus d’actualité avec ce type de véhicule, la question de la recharge taraude les automobilistes et freine considérablement l’essor du marché de l’électrique. Pour y remédier, en cohérence avec son objectif de développement, le Département s’est associé à la Métropole Aix-Marseille Provence pour déployer au total 475 bornes à recharge rapide ou semi-rapide sur l’ensemble des Bouches-du-Rhône dont 275 seront installées d’ici fin 2021 sur la voirie métropolitaine.

Ces 475 bornes représentent à terme 950 prises de recharge et permettront de couvrir efficacement les besoins des usagers. « Si nous souhaitons développer la voiture électrique, il est évident que chaque automobiliste doit pouvoir recharger son véhicule sur son lieu de travail ou à proximité de son domicile », a conclu Martine Vassal, qui présentera plus largement l’Agenda Environnemental dans les prochains jours.

 

LB

12.10.2018