Le Département réinvente les solidarités

Les premières Maisons du Bel Âge vont ouvrir sur notre territoire, pour accompagner au mieux les Provençaux de 60 ans et plus dans leurs démarches. Le Département s’engage fortement pour cet enjeu majeur qu’est le Bel Âge.

L’entraide et la solidarité sont au coeur de l’action du Département. Qu’il s’agisse de se mobiliser contre la précarité, d’aider à plus d’autonomie pour les personnes en situation de handicap, d’accompagner les personnes du Bel Âge dans leur quotidien ou encore de prendre en charge les enfants qui se trouvent dans une situation familiale fragile, le Département investit tous les champs de la solidarité. Il innove en permanence pour adopter les solutions les plus efficaces. Il joue la carte de la proximité en agrégeant les acteurs locaux engagés envers les personnes les plus fragiles. Cette politique proactive mise en place depuis 2015 se traduit par des réalisations concrètes au service des habitants qui en ont le plus besoin.

Ainsi, sous l’impulsion du Département, des Maisons du Bel Âge, lieux de proximité pour les personnes âgées, voient le jour sur le territoire, un plan ambitieux pour les personnes en situation de handicap et pour leurs aidants se met en oeuvre, la solidarité des commerçants pour la redistribution des invendus alimentaires aux personnes précaires s’organise et prend de l’ampleur, l’accueil en famille des enfants fragilisés est voué à se développer... Le temps de l’Avent, c’est aussi et souvent le temps de l’entraide, alors soyons et restons solidaires tout au long de l’année.

L'envol de Proxidon contre le gaspillage et la précarité

Faire de l'accessibilité une priorité

Des maison de proximité pour nos aînés

Assistant familial, un métier vous tend les bras