Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

13e Journée nationale des DYS (dyslexie, dysphasie, dyspraxie) le samedi 12 octobre 2019 : conférences, forums, ateliers, rencontres à l’Hôtel du Département de 9h30 à 17h30
Enfance

13e Journée nationale des DYS (dyslexie, dysphasie, dyspraxie) le samedi 12 octobre 2019 : conférences, forums, ateliers, rencontres à l’Hôtel du Département de 9h30 à 17h30

09/10/2019

13e Journée nationale des DYS le 12 octobre 2019 à l'Hôtel du Département

Lancée pour la première fois en 2007, la journée des DYS connaît cette année sa treizième édition. Créée par la Fédération Française des DYS, l’événement mobilise partout en France les parents membres des associations de la Fédération et les professionnels.

 

Au cours des précédentes éditions, les manifestations organisées par les bénévoles ont permis de faire progresser à pas de géant la cause des enfants et des adultes porteurs de troubles des apprentissages. Dyslexie, dysphasie, dyspraxie sont désormais mieux connues du grand public et la famille des troubles « DYS » est de mieux en mieux repérée.

 

Pour l’édition 2019, le Département des Bouches-du-Rhône s’associe une nouvelle fois

aux associations Dyspraxie France Dys 13 et Avenir Dysphasie Provence.

 

La 13e édition de la Journée nationale des Dys se déroulera le samedi 12 octobre 2019 de 9h30 à 17h30 (entrée libre)

à l’Hôtel du Département (52, avenue de Saint-Just, Marseille 4e).

 

La journée prévoit un programme de conférences permettant de faire le point sur les connaissances et les dispositifs mis en œuvre pour aider les enfants présentant ces troubles Dys, un forum de stands ainsi que des animations sous forme d’ateliers permettant aux familles et aux professionnels d’échanger. Le programme est consultable sur le site internet de la Fédération Française des Dys.

 

Cette année encore, le Département a souhaité être le partenaire de cette Journée Nationale pour prolonger la dynamique déjà engagée avec le Plan Charlemagne pour les collèges, pour rappeler son investissement dans le dépistage des troubles et la prévention du handicap chez l’enfant (Plan HandiProvence 2025) et pour soutenir la mission des médecins de Petite et Moyenne Enfance (PMI) auprès des plus jeunes élèves.