Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Economie

Avec l’aide du Département, 6000 Provençaux ont déjà choisi l’électrique pour se déplacer

22/11/2019

Les aides accordées par le Département aux particuliers pour l'achat d'un véhicule électrique

A l’occasion du Salon de l’Auto Marseille-Provence qui ouvre ses portes aujourd’hui au Parc Chanot à Marseille, le Département des Bouches-du-Rhône, partenaire de ce rendez-vous, dresse un premier bilan des aides attribuées aux particuliers pour l’achat d’un véhicule électrique.

 

En lançant l’Agenda environnemental en octobre 2018 avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône s’est imposé comme un acteur majeur de la mobilité électrique en y incluant deux dispositifs phares pour les particuliers : une prime de 5 000 euros pour l’achat d’une voiture neuve 100% électrique et une aide pouvant aller jusqu’à 400 euros pour l’achat d’un vélo électrique.

 

Ces deux aides tiennent toutes leurs promesses. Elles ont déjà permis de financer l’achat de 6 000 véhicules électriques, voitures et vélos confondus.

 

  • 2000 voitures électriques financées par le Département

Depuis le 1er novembre 2018, une prime de 5 000 euros est versée à tout acheteur d’une voiture électrique habitant les Bouches-du-Rhône. Son succès a dépassé lesattentes. Prévu à l’origine pour le financement de 1 000 véhicules par an, ce dispositif atteint désormais la barre des 2000 demandes financées par le Département en seulement un an. Le nombre de voitures 100% électriques en circulation dans les Bouches-du-Rhône devrait donc tripler grâce à cette mesure incitative. Fort de ce bilan, le Département a élargi la prime à tous les particuliers qui en font la demande en supprimant le plafond initial des 1 000 véhicules financés par an. La mesure a été prolongée et la prime de 5 000 euros est toujours en vigueur pour les acheteurs potentiels.

 

  • 4 000 vélos électriques financés

Le Département a élargi ses primes à la mobilité électrique en y incluant les vélos. Afin d’encourager la pratique du vélo sur tout le territoire, le Département aide aussi les particuliers à acquérir un vélo à assistance électrique. Depuis janvier 2019, tout acheteur de ce type de vélo peut bénéficier d’une prime d’un montant égal à 25% du prix d’achat, plafonnée à 400 euros. En quelques mois seulement, cette aide a rencontré un vif succès auprès des particuliers avec 4 000 demandes de financement aujourd’hui. 

Cette mesure s’accompagne par ailleurs de la création de nouvelles pistes cyclables dans le cadre du Grand Plan Vélo de la Métropole Aix-Marseille-Provence auquel le Département est associé.