Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Institution

Commission permanente du 3 février 2023 : le Département poursuit son engagement en faveur de l’insertion par l’emploi

03/02/2023

A l’occasion de sa Commission permanente, le 3 février 2023, le Département des Bouches-du-Rhône a voté une quinzaine de rapports dans le cadre de sa politique en faveur de l’insertion professionnelle.

 

Parmi ces délibérations, de nombreuses conventions ont été actées avec des associations et des organismes du territoire qui agissent au quotidien pour accompagner les bénéficiaires du RSA vers l’emploi.

 

Ainsi, le Département s’est engagé en faveur d’importants chantiers d’insertion menés par diverses associations et entreprises du territoire. A titre d’exemple, la commission permanente a voté une participation financière du Département d’un montant de 228 990 euros au chantier d’insertion porté par l’association Acta Vista qui réalise la rénovation des Forts Saint-Nicolas et Ganteaume à Marseille ainsi que le cœur de ville de La Ciotat.

 

Ce type d’action permet aux bénéficiaires du RSA d’accéder à des parcours emploi compétences, des formations qualifiantes, des mises en situation professionnelle. A la clé, nombre d’entre eux retrouvent un emploi.

 

De la même manière, la collectivité soutient les initiatives qui permettent de lever les freins à l’emploi. C’est notamment le cas de l’association Accompagnement Action Initiative (AAI) avec l’action Mary Popp’ins qui permet à 70 bénéficiaires du RSA du territoire Aix/Gardanne de bénéficier de modes de garde pour leurs enfants dans le cadre de leur parcours de retour vers l’emploi.

 

Au total, au cours de cette Commission permanente, 4.8 millions d’euros ont été votés par le Département pour l’insertion.

 

La poursuite de cette politique volontariste a porté ses fruits et permis de faire baisser le nombre d’allocataires de 71 320 à 64 133 de janvier à décembre 2022.