Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Sports

Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : Département et Métropole en première ligne

25/02/2022

Alors que les Jeux Olympiques de Pékin viennent de s’achever et que les Jeux Paralympiques débuteront le 4 mars prochain, le Département et la Métropole sont totalement mobilisés pour préparer les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de 2024, avec des investissements majeurs pour les infrastructures et un soutien sans faille aux athlètes. 11 d’entre eux, licenciés dans les Bouches-du-Rhône, ayant participé aux JO de Pékin et un athlète qui disputera les Jeux paralympiques ont d’ailleurs bénéficié d’une bourse du Département en 2021, tout comme 112 autres athlètes de haut niveau dans le territoire.

Des infrastructures reconnues

Labellisés « Terre de Jeux 2024 », la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département disposent d’infrastructures reconnues qui leur permettent de jouer un rôle de premier plan à l’approche des JOP 2024.
 
Depuis 2015, le Département a d’ailleurs investi 159 millions d’euros pour aider les communes à construire et rénover des installations sportives dans l’ensemble de son territoire.
 
Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) a ainsi reconnu la qualité de nombreux sites sportifs du territoire en les qualifiant de « Centre de préparation aux Jeux » (CPJ).
 
Concrètement, 30 équipements situés dans 10 communes permettent aux athlètes internationaux de 27 disciplines différentes de s’entraîner avant les jeux.
 
Parmi eux :
 

  • Le skate-park de la base de l’Estéou à Marignane : skateboard
  • L’Aréna du Pays d’Aix à Aix-en-Provence : handball
  • Le Stade Maurice-David à Aix-en-Provence : rugby à 7
  • La Piscine Yves-Blanc à Aix-en-Provence, water-polo et natation artistique
  • Le Stade Parsemain à Fos-sur-Mer : football
  • Le Stadium Miramas Métropole à Miramas : badminton, athlétisme
  • La Halle des Sports à Fos-sur-Mer : athlétisme

 
Ainsi, les équipements du territoire ont d’ores et déjà accueilli plusieurs délégations étrangères avec leurs champions comme l’équipe d’escrime de Hong Kong et Cheung Ka Long, champion olympique de fleuret à Tokyo, venus s’entraîner au CREPS d’Aix-en-Provence, ou encore l’équipe de handball du Sénégal qui a choisi le gymnase des Ambrosis à Plan-de-Cuques.
 
L’ensemble des centres de préparation aux JOP disponible ici : https://trainingcamp.departement13.fr/

 

Un héritage durable et concret

Les deux collectivités souhaitent profiter de l’accueil du plus grand événement sportif de la planète pour créer un héritage durable au service des amoureux du sport et plus globalement l’ensemble des Provençaux.
 
A ce titre, le Département a d’ores et déjà signé des conventions de partenariat avec les fédérations nationales de Judo et d’Athlétisme pour promouvoir et faciliter la pratique de ces sports dans le territoire. Le Département poursuivra cette démarche avec d’autres fédérations.

Par ailleurs, Martine Vassal a annoncé que le département accueillerait le passage de la flamme olympique afin de mettre en valeur les athlètes et les atouts du territoire.