Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Institution

La Commission permanente investit pour la vie quotidienne des Provençaux

06/05/2022

A l’occasion de la commission permanente de ce vendredi 6 mai, 138 rapports ont été soumis au vote des Conseillers départementaux, réunis sous la présidence de Martine Vassal. Places en crèches, mesures pour le pouvoir d’achat et les économies d’énergie, soutien aux secteurs culturels et sportifs, équipements pour la sécurité publique…. La commission a acté de nombreuses décisions majeures pour le quotidien des habitants.

DEUX MILLIONS D’EUROS EN SOUTIEN A LA CULTURE

Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, l’aide des collectivités est primordiale pour les acteurs culturels. La Commission permanente a voté une première répartition de plus de 2 millions € de subventions à destination de 82 associations et lieux culturels, parmi lesquels 11 associations de défense de la culture provençale. Les rapports étaient portés par Nicole Joulia, Vice-Présidente déléguée à la Culture, et par Mandy Graillon, Conseillère départementale déléguée à la Langue et à la Culture Provençales.


1,86 MILLION D’EUROS EN SOUTIEN AU SPORT

Le Département continue de s’impliquer en soutenant les associations et les événements sportifs pour promouvoir la pratique sportive en général. En ce sens, la Commission permanente a voté une nouvelle répartition de 1,86 million d’euros à destination de 190 clubs et associations sportives, pour leur fonctionnement, leurs infrastructures ou l’organisation d’événements sportifs, dont certains auront un retentissement mondial. Les rapports étaient portés par Thierry Santelli, Vice-Président délégué au Sport et Marine Pustorino, Conseillère départementale déléguée aux Grands Evènements, au Sport de Haut niveau, à l’E-sport et aux Jeux olympiques et paralympiques.


LES ACCUEILS EN CRECHES ET EN HALTES-GARDERIES

Un appui de plus de 953 000 euros pour 4 333 places en crèches et haltes-garderies dans nos communes a été porté par Lionel de Cala, Conseiller départemental délégué à la Vie associative et Agnès Amiel, déléguée à la Protection Maternelle et Infantile, à la Famille et à l’Enfance. La Commission permanente peut ainsi apporter un soutien essentiel pour la vie des familles et le bien-être des tout-petits.


UN NOUVEAU COMITE D’EXPERTISE DEPARTEMENTAL DE SANTE PUBLIQUE

La Commission permanente a approuvé la création d’un Comité d’expertise départemental de santé publique (CEDSP), porté par Frédéric Collart, Conseiller départemental délégué à la Santé. Ce comité sera chargé d’instruire les demandes des établissements de santé et leurs demandes d’investissement et de renforcer l’engagement du Département pour l’amélioration de l’accès aux soins et les innovations médicales. Le nouveau Comité d’expertise départemental de santé publique sera installé prochainement.


L’AIDE A LA CREATION DE LA MAISON DU MERIDIEN

La commission permanente a voté le rapport présenté par Frédéric Collart, Conseiller départemental délégué à la Santé, actant la participation financière du Département, à hauteur de 450 000 euros, à la création de la Maison du Méridien, au sein de la fondation IMéRA qui coopère avec l’Université Aix-Marseille.


LA SECURITE

La Commission permanente a voté en faveur des acquisitions et cessions de terrains, proposées par Patrick Ghigonetto, Conseiller départemental Délégué au Patrimoine et à l’Immobilier pour la construction du futur commissariat de police des 13e et 14e arrondissements de Marseille, d'une caserne de gendarmerie à la Roque d’Anthéron et d’un centre d'incendie et de secours à Roquevaire.


L’INSERTION

La Commission permanente a voté 264 540 € pour financer des actions d’insertion sociale et professionnelle s’adressant aux bénéficiaires du RSA à Marseille, Aubagne, La Ciotat, Vitrolles, Marignane et Châteaurenard.


L’AMELIORATION DE LA QUALITE DE L’AIR ET DU POUVOIR D’ACHAT

Enfin, 4 rapports, portés par Henri Pons, Conseiller départemental délégué à la Mobilité douce, et par Judith Dossemont, Conseillère départementale déléguée à la Politique du logement, ont été votés par la Commission permanente. Ces rapports concernaient les dernières aides allouées aux acheteurs de véhicules électriques (soit plus de 35 000 vélos et voitures financés depuis 2018), la prime Air-Bois (4 449 ménages bénéficiaires à ce jour) et Provence Eco Rénov (9 172 foyers bénéficiaires à ce jour). Ces mesures participent à l’amélioration de la qualité de l’air du territoire et du pouvoir d’achat des bénéficiaires.