Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Environnement

La Métropole et le Département engagés à faire grandir la GÉNÉRATION NATURE

13/09/2021

Partenaires du Congrès mondial de la nature de l’UICN, le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, présidés par Martine Vassal, se sont associés aux gouvernements, aux ONG et aux scientifiques venus du monde entier pour œuvrer à l'élaboration d'un programme d'actions face à l'urgence climatique. Un engagement qui se concrétise par de nombreuses avancées décisives pour le territoire en lien avec les partenaires institutionnels, économiques et associatifs.

  • Les aires protégées du territoire seront portées à 10 % dès 2027 afin de permettre la maîtrise de l’espace et le développement des espèces. C’est un engagement fort de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône, qui confirment également la nécessité de mieux gérer les espaces mais aussi de considérer les risques comme des enjeux qu’il convient de limiter et d’anticiper très en amont, notamment le risque de feux de forêt. La Méditerranée figure en effet parmi les « hot-spots » mondiaux du changement climatique (augmentation des températures, sécheresse, inondations, submersion...).
  •  La réserve naturelle Sainte-Victoire est officiellement inscrite sur la Liste verte des aires protégées de l’UICN Gérée par le Département qui en est aussi le propriétaire, la réserve naturelle nationale de Sainte-Victoire a été inscrite sur la Liste verte des aires protégées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). C’est la toute première réserve naturelle à vocation géologique du monde à figurer sur cette liste. Sur ce site de 140 hectares, dont l’accès est totalement interdit, au cœur de la montagne Sainte-Victoire, 1500 espèces vivantes ont été recensées en quelques années, montrant la valeur biologique d’une réserve qui a également la particularité d’abriter des trésors géologiques comme des fossiles, des ossements et les célèbres œufs de dinosaures.
  • Le Parc national des Calanques, présidé par Didier Réault, Vice-président de la Métropole et du Département, s’engage à préserver les espaces marins et terrestres via deux conventions. La première, signée le 8 septembre 2021avec l’Agence de l’eau, vise à assurer le financement des Zones de Mouillage sur Équipement Léger (ZMEL) dans les Calanques et ainsi protéger l’herbier de Posidonie. La seconde convention, signée avec Enedis Provence Alpes du Sud, le 6 septembre 2021, vise à préserver les patrimoines naturels du territoire.
  • La jeunesse des Bouches-du-Rhône s’engage pour la préservation de la biodiversité. Le 7 septembre, les jeunes membres de la « Cop Jeunesse » ont présenté Les accords de Provence, un texte en faveur de la biodiversité du territoire, en présence de Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence. La Cop jeunesse est un collectif de 200 jeunes âgés de 10 à 25 ans (Conseil départemental des jeunes, Parlement régional des jeunes, élèves des écoles primaires, collèges et lycées…) qui a planché durant plusieurs mois sur les enjeux autour de la préservation de la biodiversité. En savoir plus >>
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence renforce le positionnement de son Metropolitan Business Act sur l’économie responsable, et notamment sur l’économie bleue. Fondé sur les principes et valeurs de l’achat local, cet outil permet de mettre en relation des TPE/PME avec des grands comptes privés et publics du territoire afin de favoriser le business selon des principes de circuit court, d’achat responsable et d’économie circulaire. Objectif : intégrer encore davantage une offre de service qui réponde aux enjeux de protection de l’environnement et de préservation de la biodiversité.
  • Le label E3D attribué à 43 collèges des Bouches-du-Rhône
    Le 10 septembre, 43 collèges des Bouches-du-Rhône se sont vus remettre le label « établissement en démarche de développement durable » (E3D). Initiée par l’Éducation nationale en 2013, cette distinction vise à reconnaître et valoriser les établissements scolaires qui s’engagent volontairement dans une démarche pérenne de développement durable. Celle-ci doit être fondée sur la mise en œuvre d’un projet global d’établissement, impliquant les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire, tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat.
  • Provence Promotion, l’agence d’attractivité économique de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Pays d’Arles, ambitionne d’attirer les disrupteurs internationaux pour accueillir des innovations environnementales sur le territoire. Ambition : développer le - déjà riche - tissu économique local d’entreprises ayant saisi l’opportunité de la transition écologique, à l’image des trois start-up accompagnées par le Technopole de l’Arbois présentes lors du Congrès mondial de la nature : Birds for change, Green Systems Automotives, et Bamboo for Life.
  • SERAMM, à qui la Métropole a confié la gestion de son service d’assainissement, a développé un outil innovant d’évaluation de la biodiversité en milieu marin. La station de mesures acoustiques SeaAdvancedSound a été déployée dans la calanque de Cortiou. Objectif de cette solution technologique : traduire en temps réel l’état de santé de la biodiversité marine et évaluer l’impact des usages des hommes sur ce milieu.

 

Le Congrès de la nature de l’UICN se termine mais ses répercussions se poursuivront pour le territoire. De nombreux projets initiés grâce à cet événement d’envergure verront le jour dans les prochaines semaines avec un objectif : poursuivre les actions de préservation de la biodiversité et continuer de faire grandir la Génération Nature que portent la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône.

 

Le stand conjoint de la Métropole et du Département remporte un vif succès

Tout au long du congrès mondial de la nature, du 4 au 11 septembre 2021, un stand de 200 m ², installé au coeur des Espaces Générations Nature a permis d’accueillir de très nombreux visiteurs afin de leur présenter les actions concrètes du Département et de la Métropole visant à préserver la biodiversité de notre territoire. Près de 300 collégiens et une centaine de personnes du bel âge ont notamment pu fouler le plancher du stand et participer aux nombreuses animations mises en place par les institutions. Les conférences et les débats, organisés sur les autres espaces du congrès ont également accueilli de très nombreux spectateurs.