Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Environnement

La Provence, territoire pilote en matière d’énergie solaire

01/09/2021

L’énergie solaire est propre, n'émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, le soleil, est gratuite et inépuisable. Alors que le territoire provençal bénéficie de 300 jours d’ensoleillement par an, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône ont décidé de capitaliser sur cet atout pour développer plusieurs projets de production d’énergie solaire. La création d’un parc photovoltaïque sur la commune de Mallemort et l’installation de panneaux solaires sur les toits des collèges constituent deux exemples de développement de cette énergie renouvelable.

Un parc photovoltaïque de plus de 10 ha créé sur une ancienne décharge                                           

Saisir les opportunités d’émergence de projets de production d’énergie renouvelable sur son territoire, telle est la démarche de la Métropole qui a ainsi donné une seconde vie industrielle à une ancienne installation de stockage de déchets non dangereux, dont elle est propriétaire, sur la commune de Mallemort. En 2019, elle a initié la création d’un parc solaire au sol de plus de 10 hectares capable de produire de l’énergie pour 4000 habitants. Pour ce faire, elle a opté pour un modèle économique innovant qui repose sur la vente directe de l’électricité produite. Confié à un groupement lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt (Cap Vert Energie, Énergie Partagée et Enercoop), le projet s’inscrit dans une démarche participative forte, visant à favoriser la concertation citoyenne et maximiser les retombées économiques locales. Un pari qui devrait être réussi alors que l’énergie photovoltaïque consommée est rentabilisée en moins de 5 années dans le Sud de la France !


Les bâtiments départementaux se mettent au vert

L’énergie des musées, collèges, Maisons départementales de la Solidarité et des bâtiments administratifs est passée au peigne fin. Objectifs : maîtriser les dépenses d’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Grâce à 5 centrales de production d’électricité solaire (représentant 1670 m² de panneaux photovoltaïque en toiture) réparties sur les collèges Izzo à Marseille, Philibert au Puy-Sainte-Réparade, Sarraute à Aubagne, Luynes, Fernand Leger à Berre, le Département des Bouches-du-Rhône est lui-même producteur d’électricité verte. Cette production permet d’éviter l’émission de 28 tonnes d’équivalent CO2 par an. Par ailleurs, en regroupant sous son égide, la gestion des installations thermiques de 123 collèges du département, notamment par la mutualisation des contrats d’exploitation du chauffage, le Conseil départemental permettra une baisse de la consommation de combustible de 34 % et une réduction des gaz à effets de serre avoisinant les 25 %. Grâce à ces mesures, l’impact carbone des consommations d’énergie sur les collèges est ainsi réduit de 30 %.
 

Retrouvez le stand commun Métropole/Département du 4 au 11 septembre au Parc Chanot !