Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Département acteur européen de premier plan

18/01/2022

Alors que la France préside le Conseil de l’Union Européenne depuis le 1er janvier 2022, le Département des Bouches-du-Rhône joue depuis de nombreuses années un rôle de premier plan en matière d’affaires internationales et européennes.

Le Département met notamment l’accent sur la captation des fonds européens susceptibles de financer des projets qui bénéficient concrètement aux citoyens du territoire. S’il se positionne comme animateur et facilitateur de l’accès aux financements européens pour l’intégralité des acteurs bucco-rhodaniens, il sollicite en premier lieu des financements pour ses propres projets.  Infrastructures cyclables, numérisation et accompagnement à la transition numérique, inclusion sociale des personnes âgées, lutte contre le gaspillage alimentaire dans les collèges, protection de la biodiversité sont autant de projets pour lesquels le Département bénéficie du soutien de l’Europe.

 
Au cours de la commission permanente du 17 décembre, 3 rapports ont notamment été adoptés dans le cadre de cette politique ambitieuse avec le Fonds Social Européen (FSE) :
 

  • L’action du Département pour assurer la protection des populations dans le cadre de la crise du COVID 19 a bénéficié d’un financement 6,3 millions d’euros au titre du FSE sur un montant global de 15,7 millions d’euros.
    Face à la crise du Covid-19, le Département s'est mobilisé et a ainsi contribué à équiper hôpitaux, citoyens et agents afin d'assurer la continuité du service public tout en assurant la lutte contre la propagation du virus. Le Département a fortement été impacté par ces dépenses aussi importantes qu'inattendues.
    Dates de réalisation : Février 2020 -> Décembre 2020
     
  • L’association « émergences compétences projets » qui mobilise les acteurs économiques et d’intermédiation pour le recrutement de bénéficiaires du RSA a bénéficié d’une subvention de 231 200 euros au titre du FSE.
     
  • La Maison du Bel-Âge itinérante a bénéficié d’une subvention de 218 688,64 euros au titre du FSE dans le cadre de ses activités pour maintenir le lien social des seniors et lutter contre leur isolement.
     
  • WIFI 4 EU : Du Wifi dans nos communes.
    WiFi4EU est une initiative de l’Union européenne, mise en œuvre entre 2018 et 2020, et au travers de laquelle les communes européennes ont pu obtenir des financements pour déployer le Wifi gratuit dans les espaces publics. Conscient de l’intérêt pour les communes du territoire, le Conseil départemental s’est mobilisé pour informer les communes et les accompagner dans la demande de subvention. Au total, et grâce à l’intervention du Département, ce sont 19 communes bucco-rhodaniennes qui ont pu recevoir un coupon pour améliorer la connectivité des habitants du territoire.

    Les communes lauréates sont : Aix-en-Provence, Auriol, Berre-l’Etang, Cassis, Châteauneuf-les-Martigues, Coudoux, Istres, Martigues, Mimet, Mollégès, Les Pennes-Mirabeau, Peyrolles, La Roque-d'Anthéron, Les Saintes-Maries-de-la-Mer, Saint-Etienne-du-Grès, Salon-de-Provence, Tarascon, Trets et Venelles.

    Dates de réalisation
    2018 - 2020

    19 coupons de 15 000 euros chacun, soit au total 285 000 euros captés pour l’amélioration de la connectivité sur le territoire.