Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Département des Bouches-du-Rhône rejoint officiellement la communauté « Terre de Jeux 2024 »
Sports

Le Département des Bouches-du-Rhône rejoint officiellement la communauté « Terre de Jeux 2024 »

14/01/2020

Dès aujourd’hui et jusqu’en 2024, la France va organiser le plus grand événement sportif de la planète, et le Département des Bouches-du-Rhône participera à cette fête exceptionnelle.

Dès aujourd’hui et jusqu’en 2024, le label « Terre de Jeux 2024 » propose à tous les territoires de France de participer aux temps forts des Jeux, et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.

Sur les trois objectifs cités par le comité d’organisation, le Département des Bouches-du-Rhône a déjà engagé de nombreuses actions, que le label « Terre de Jeux 2024 » vient mettre en valeur et renforcer :

 

• Partager les émotions du sport

Le Département des Bouches-du-Rhône propose déjà de nombreux événements festifs autour du sport : 

L’accueil de grand événements sportifs internationaux (Open 13, Tour cycliste de la Provence, La Marseillaise à Pétanque, Sail GP...).

  • La mise en place d’un Plan Voile et Aviron dans les collèges.
  • Des remises de matériels aux clubs sportifs.
  • Un soutien financier aux associations sportives issues du mouvement sportif.

 

• Mettre plus de sport dans le quotidien des habitants

Le Département des Bouches-du-Rhône propose d’ores et déjà une offre sportive complète qui permet d’accompagner à la fois les sportifs et les personnes les plus éloignées de la pratique sportive.

Avec cette nouvelle labellisation, le Département accompagnera de nombreuses animations, visant tous les publics, qui seront menées tout au long de l’année avec l’ensemble des collectivités labellisées.

Ainsi, dès le mois de février, le Département apportera son concours à la Semaine olympique et paralympique en incitant les établissements scolaires à y participer. Les collèges seront également porteurs de projets afin de sensibiliser la jeunesse aux valeurs olympiques.

Le Département sera aussi partenaire de l’Olympiade des Collèges qui aura lieu le 2 juin à Salon de Provence.

La finale du Plan Voile des Collèges sera organisée le 23 juin, à l’occasion de la Journée Olympique sur le site du Roucas-Blanc à Marseille, qui accueillera les épreuves de Voile de J.O. 2024.

Des animations et des rencontres avec des sportifs de haut niveau du département seront proposées sur l’ensemble du territoire, tout au long de l’année.

Une cérémonie mettant à l’honneur les athlètes qualifiés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 sera également mise en place au mois de juin 2020.

Enfin, le Département permet aux associations sportives du territoire de bénéficier de créneaux sportifs hors temps scolaire dans les gymnases des collèges afin de favoriser une pratique sportive pour tous.

 

• Animer et faire grandir la communauté de ceux qui sont passionnés par les Jeux

Pour le Département des Bouches-du-Rhône, obtenir le label Terre de Jeux 2024 est le début d’une nouvelle aventure.

Grâce au label, le Département va pouvoir partager ses bonnes pratiques, faire vivre à ses concitoyens des émotions uniques, leur permettre de découvrir des sports et, au final, donner une visibilité exceptionnelle à ses actions grâce au coup de projecteur unique des Jeux Olympiques.

Avec déjà près de 24 communes labellisées, tout comme la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône est le deuxième département en France ayant le plus de collectivités partenaires. Cette mobilisation témoigne de la véritable ambition qui anime notre territoire pour le sport.
 

À travers cette labellisation, le Département s’engage à contribuer à faire vivre au plus grand nombre les émotions des Jeux Olympiques de 2024.